Soutenez

Comment venir en aide aux proches souffrant de crise émotionnelle?

La crise émotionnelle peut prendre de nombreuses formes, de la dépression, à la dépendance, en passant par les idées suicidaires

Dépression, traumatisme,  troubles alimentaires, abus d’alcool ou de drogues, automutilations et pensées suicidaires sont tous des éléments caractérisant la crise émotionnelle. Comment venir en aide à un proche atteint de l’un de ces troubles?

Selon l’American Psychological Association (APA), certains indices vous permettent de détecter une crise émotionnelle chez les gens de votre entourage. Une cloche devrait sonner lorsque l’hygiène personnelle est négligée, si le poids change drastiquement, que l’humeur, l’appétit ou le sommeil sont instables. 

Ajoutez à cela un retrait progressif ou soudain des activités, de la vie sociale et des passe-temps, énumère le site Top Santé.Lorsque l’un ou plusieurs de ces symptômes sont identifiés, il est conseillé d’offrir votre écoute, sans jugement.  

Si la situation se dégrade ou qu’elle représente un danger pour vous-même, proposez l’aide de psychologues ou professionnel de la santé à votre proche. 

L’APA rappelle aux aidants de ne jamais sous-estimer l’aide qu’ils peuvent apporter, mais d’être prudent lorsqu’il est question de pensées suicidaires, d’automutilation ou d’intention de blesser autrui. Une personne aux pensées suicidaires ne devrait jamais demeurer seule et devrait être accompagné jusqu’à l’hôpital pour recevoir des soins. 

Crédit photo : alexraths/Bigstock.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.