Soutenez

L'antibiotique clarithromycine dangereux pour le coeur

L’antibiotique clarithromycine augmenterait légèrement le risque de crise cardiaque et serait plus « dangereux » que la pénicilline.

Cet antibiotique est couramment utilisé pour soigner des infections bactériennes comme les angines, les bronchites et les ulcères gastriques. Or, il existe un risque de décès d’arrêt cardiaque, bien que faible (0,01 %), lié au clarithromycine, informe Santé Log.

Les conclusions ont été publiées dans la revue médicale British Medical Journal. Des scientifiques de Statens Serum Institut de Copenhague ont examiné près de 5 millions de traitements antibiotiques prescrits entre 1997 et 2011. La plupart des sujets; des adultes danois âgés de 40 à 74 ans avaient été traités avec de la pénicilline V (4,3 millions), 588 000 avec la roxithromycine et 160 000 avec la clarithromycine. Parmi ces derniers, 285 personnes sont décédées d’un trouble cardiaque.

À la base, il faut savoir que les médecins sont prudents et ne donnent pas de clarithromycine aux patients dont l’historique médical comprend un trouble cardiaque. Dans plusieurs cas, ce traitement constitue une alternative pour les personnes allergiques à la pénicilline.

En attendant des recherches approfondies, les chercheurs mentionnent aux patients recevant du clarithromycine de ne pas s’inquiéter et surtout de ne pas « modifier leur prescription médicale sans l’avis de leur médecin », lit-on sur Top Santé.

Crédit photo : Flynt/Bigstock.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.