Soutenez

Les phoques et lions de mer sont derrière le fléau de la tuberculose

La tuberculose est une vieille maladie qui tue encore aujourd’hui. Entre un et deux millions de personnes, chaque année en meurent.

Des scientifiques se sont penchés sur la provenance de l’infection de la Tuberculose qui tue encore des millions de personnes de nos jours. Des bêtes marines seraient coupables de la propagation de la maladie.

À l’époque, avant l’arrivée des Européens en Amérique, la souche de la tuberculose était étroitement liée à des souches de pinnipèdes, qui sont notamment les phoques et les lions de mer. Les bêtes auraient propagé la maladie en quelque sorte d’un continent à l’autre.

En effet, ces mammifères auraient « transporté » le microbe d’Africains malades aux gens d’Amérique du Sud. La maladie est fort probablement native de l’Afrique du Sud, car c’est à cet endroit qu’il y a la plus grande diversité parmi les souches de la tuberculose, explique Science World Report.

Les Européens ne seraient donc pas les « méchants » qui ont apporté la souche de la Tuberculose en Amérique et la migration d’humains ne serait pas responsable du fléau.

L’étude a été publiée dans la revue Nature.

 

Crédit photo : Kamira/Bigstock.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.