Soutenez

Le bilan de l'Ebola s'aggrave de jour en jour et inquiète l'OMS

Les intervenants sont dépassés. Ils n’arrivent pas à prendre le dessus, l’aide est insuffisante. Ils éteignent les feux un à un, mais le virus continue de se propager.

Lemonde.fr rapporte les informations à jour de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En tout, 5843 cas d’infection à l’Ebola, dont 2803 décès en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Christopher Dye, à la direction de l’organisme, ne se veut pas pessimiste, mais si l’intervention ne gagne pas en ampleur, c’est le virus qui atteindra 20 000 cas d’ici le 2 novembre, soit dans à peine plus d’un mois.

Qui plus est, l’Ebola atteint femmes, hommes et enfants sans distinction, et n’encourage pas les intervenants du monde entier à se présenter sur les lieux. À ce jour, 150 d’entre eux ont été infectés par le virus, et plus de 80 en sont décédés.

E-santé.fr rapporte qu’un nouveau médicament, le favipiravir (T-705), sera testé en Guinée en novembre. Bien qu’il s’agisse d’un antiviral développé pour la grippe commune, il appert que ses effets s’étendraient au virus de l’Ebola.

Seul bémol, le T-705 n’a encore jamais été testé chez l’humain.

Crédit photo : Vkovalcik/BigStockphoto.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.