Soutenez

Du venin contre le cancer

Photo: FLICKR / ALAN LAMB00

Des scientifiques s’enthousiasment pour les vertus potentiellement anti-cancéreuses du venin d’abeille.

Les chercheurs disposeront peut-être bientôt d’une nouvelle arme pour lutter contre le cancer. Une équipe de recherche de l’université de l’Illinois, aux États-Unis, a découvert que le venin d’abeille, de serpent et de scorpion contient des toxines susceptibles de détruire des tumeurs cancéreuses.

«Nous avons utilisé avec précaution des toxines de ces venins dans des nanoparticules pour traiter en laboratoire des cellules mammaires cancéreuses et des cellules de mélanome», explique le Dr Dipanjan Pan.

Le venin a été encapsulé dans des nanoparticules pour éviter des fuites et des effets secondaires potentiellement nocifs, comme des dommages aux cellules nerveuses ou au muscle cardiaque, la coagulation du sang et des saignements sous-cutanés.

Le venin est employé à des fins thérapeutiques depuis fort longtemps: d’anciennes civilisations ont exploré son usage dans le traitement de l’arthrite et des troubles neurologiques. Aujourd’hui, le progrès implique que les puissants peptides et protéines du venin puissent être synthétisés en laboratoire pour garantir la production à grande échelle.

«Ces particules, que le système immunitaire ne détecte pas, transportent la toxine directement aux cellules cancéreuses et épargnent ainsi les cellules saines.» -Dr Dipanjan Pan,directeur de la recherche

 

Une substance sécrétée par les abeilles – la mélitine – prévient la multiplication des cellules cancéreuses. «Le venin de serpent et de scorpion agit en inhibant les voies de signalisation des cellules souches cancéreuses, explique le
Dr Pan. Il est aussi connu pour former des pores dans la membrane cellulaire et provoquer des ruptures de cette membrane.»

L’équipe de chercheurs estime qu’il faudra encore de trois à cinq ans avant que les premiers essais sur des humains aient lieu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.