Métro

MONTRÉAL – Les plus récentes données de l’Institut de cardiologie de Montréal sur l’insuffisance cardiaque au Canada n’ont rien de rassurant.

Plus de 600 000 Canadiens seraient touchés par l’insuffisance cardiaque.

Au moins 25 pour cent des patients en meurent dans l’année qui suit l’apparition du problème, et 50 pour cent dans les 5 années suivant le diagnostic.

L’Institut précise que l’insuffisance cardiaque est à l’origine de 22 000 décès par année au Canada, soit 9 pour cent du nombre total de décès par année au pays. C’est l’équivalent du nombre de morts associées aux cancers du sein, colorectal, de la prostate et du pancréas combinés.

Les coûts associés à l’insuffisance cardiaque, pour les traitements notamment, sont évalués à 2,9 milliards $.

L’insuffisance cardiaque peut survenir à la suite d’une crise cardiaque ou d’une autre maladie affectant le coeur. Elle peut également être entrainée par des dommages graduels dus à des troubles tels que l’hypertension artérielle.

Le tabagisme et la mauvaise alimentaion sont des facteurs qui peuvent conduire à l’insuffisance cardiaque.

Aussi dans Vivre :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!