Soutenez

Le tabagisme nuit aussi à l’emploi

«Le tabac tue plus que les accidents de la route, le sida, l’alcool, les incendies, les meurtres et les suicides réunis», affirme André Beaulieu, porte-parole de la Société canadienne du cancer au Québec. Photo: Archives Métro

MONTRÉAL – Le tabagisme nuit non seulement à la santé, mais aussi à l’emploi, selon une étude réalisée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université Stanford.

Les scientifiques ont étudié le sort de 131 chômeurs fumeurs et de 120 chômeurs non fumeurs. Au bout d’un an, seulement 27 pour cent des fumeurs avaient déniché un emploi, contre 56 pour cent des non fumeurs.

De plus, parmi ceux qui s’étaient trouvé un boulot après 12 mois, les fumeurs gagnaient en moyenne 5 $ US de l’heure de moins que les non fumeurs, soit 15,10 $ / heure au lieu de 20,27 $ US / heure. Cela se traduit par un manque à gagner annuel de 8300 $ US.

Ces différences persistaient même quand on ajustait les résultats pour tenir compte de facteurs comme la santé, le niveau d’éducation et l’âge.

Les conclusions de cette étude sont publiées par le journal médical JAMA Internal Medicine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.