Soutenez

Cinq trucs pour bien choisir ses lunettes de soleil

Happy young woman enjoying outdoor nature near the beach. Brown hair. Wearing pink shirt and black sunglasses. Cloudy sky. Photo: Getty Images

En ville comme à la plage, le soleil et ses ultraviolets (UV) peuvent attaquer insidieusement nos prunelles. Voici quelques conseils pour protéger ses yeux et faire face aux dangers du soleil en toutes circonstances.

Porter des lunettes, même par temps couvert
De la ville à la montagne, que vous flaniez, vous promeniez ou que vous soyez tout simplement allongé sur le sable, à tout moment, les UV rayonnent, y compris par temps couvert. Le risque est le coup de soleil de l’œil, très douloureux, qui oblige à rester dans le noir plusieurs jours. Et contrairement à une idée reçue, la couleur des yeux ne joue pas sur la sensibilité au soleil. Celle-ci est propre à chacun.

Ne pas se fier à la teinte du verre
Toutes sortes de verres peuvent filtrer les UV, grâce à leur matière ou à un traitement adapté. Des verres foncés de mauvaise qualité peuvent même être plus néfastes que des verres plus clairs, car la pupille moins éblouie se dilaterait davantage et laisserait ainsi la porte ouverte aux rayons néfastes du soleil. Les verres doivent filtrer 100 % des UV. Pour cela, le lunettier orientera ses clients vers un indice 3 pour un ensoleillement important et un indice 4 pour un ensoleillement intense. Pour la
montagne, il ne faut pas hésiter à choisir l’indice 4.

Quelle couleur pour les verres ?
Le gris réduit l’intensité lumineuse et unifie les couleurs sans les dénaturer. C’est la teinte conseillée aux hypermétropes. Les myopes seront, eux, plus à l’aise avec du brun, qui réduit l’éblouissement et améliore les contrastes. Le vert procure une bonne vision des contrastes et respecte les couleurs. Il convient aux porteurs de lentilles et aux hypermétropes. Le jaune et l’orangé atténuent l’éblouissement, mais amplifient considérablement les contrastes. Idéal pour ceux qui ont la vue basse.

Une paire pour chaque activité
Des progrès ont été réalisés par les fabricants, ce qui permet à chacun de trouver les lunettes appropriées à ses activités. La technique des verres polarisants filtre les rayons du soleil et la lumière réfléchie par l’eau, la neige, les vitres de voiture, toutes les surfaces lisses et brillantes. C’est l’option idéale pour la pratique des sports nautiques ou les conducteurs. Très confortables, les verres photochromiques s’adaptent à la luminosité. Leur teinte devient plus claire dans un environnement sombre, et plus foncée lorsqu’ils sont soumis aux ultraviolets. Ce type de verre peut être recommandé aux personnes pratiquant par exemple le VTT, activité où les zones ombragées alternent rapidement avec les zones lumineuses.

Ne pas oublier les enfants
Les enfants sont plus sensibles au rayonnement UV jusqu’à l’âge de 12 ans environ, car leur cristallin est encore transparent. Il existe aujourd’hui une gamme très vaste de lunettes de soleil pour tous les âges, avec des montures adaptées à la morphologie particulière des tout-petits. Un cordon ou un élastique permet un bon maintien pour qu’ils puissent les porter sur le bout du nez toute la journée et dès le plus jeune âge.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.