Soutenez

Vers une série de nouvelles tablettes 12 pouces orientées business

Photo: HP

HP Pro Slate 12

Après une première vague d’écrans 10 pouces après la sortie de l’iPad, puis l’apparition d’une catégorie plus compacte et économique aujourd’hui boostée par l’iPad mini et la gamme Kindle Fire d’Amazon, la tendance est désormais aux tablettes XL de 12 pouces, davantage orientées vers les professionnels. HP en fait la démonstration avec sa toute nouvelle Pro Slate 12.

L’écran de la HP Pro Slate 12 propose une grande diagonale de 12,3 pouces pour une définition relativement faible de 1600×1200 pixels. Au niveau des composants, elle est équipée d’un processeur quatre coeurs Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3GHz, de 2Go de RAM, de 32Go de mémoire interne et de deux caméras de 8Mpx et 2Mpx. Compatible Bluetooth, NFC (sans contact) et WiFi. Elle fonctionne sous Android KitKat (4.4).

Si ses caractéristiques techniques n’ont rien d’exceptionnelles, cette tablette bénéficie toutefois du Duet Pen, un stylet garanti de haute précision, qui permet aussi bien d’écrire et dessiner à l’écran que de numériser du contenu tracé sur papier. D’ores et déjà disponible aux États-Unis, elle affiche un prix de lancement de 569 dollars.

Une rude concurrence
Dans la famille des tablettes « Pro » de 12 pouces, cette HP Pro Slate 12 rejoint la Microsoft Surface Pro 3, sortie en 2014 et qui se présente comme un appareil hybride à mi-chemin entre la tablette et le notebook. Celle-ci est dotée d’un grand écran 12 pouces (2160×1440 pixels) et se veut aussi simple à utiliser qu’un PC, surtout agrémentée de son clavier amovible et réglable. La tablette fonctionne sous Windows 8.1 Pro et est clairement orienté professionnels et étudiants, même si Microsoft loue également ses vertus auprès des enfants par exemple.

Il s’agit d’un outil adapté aussi bien pour profiter de fichiers multimédia que pour travailler sur sa suite bureautique ou n’importe quel logiciel de retouche d’image.

Alors que Microsoft compare volontiers sa Surface Pro 3 à un MacBook Air, Apple pourrait justement enrichir dès 2015 sa gamme de tablettes d’un nouvel « iPad Air Plus » de 12,2 pouces, selon de nombreux sites spécialisés dans le high-tech. La marque à la pomme adopterait un design proche de celui de l’iPad Air 2 et en profiterait pour inaugurer une nouvelle génération de puce, l’A9, évolution de l’actuelle A8X. Cette nouveauté pourrait également, comme la HP Pro Slate 12, être accompagnée d’un stylet performant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.