Soutenez

Dita Von Teese: Le pouvoir de la beauté

CANNES, FRANCE - MAY 23: Dita Von Teese visits the Avakian suite during the 68th Cannes Film Festival at Carlton Hotel on May 23, 2015 in Cannes, France. (Photo by John Phillips/Getty Images for Avakian) Photo: John Phillips/Getty
Romina McGuinness - Metro World News

À quelques jours de son spectacle à Montréal, Dita Von Teese a jasé beauté avec Métro, elle qui a récemment publié un livre sur le sujet.

Dita Von Teese a longtemps été la doyenne du glamour, du burlesque et, bien sûr, des grivoiseries. À 43 ans, elle n’a pas pris une ride et affiche toujours le même style signature qu’il y a 10 ans : khôl façon œil de chat, lèvres carmin, cheveux de jais et peau de porcelaine. Elle attribue d’ailleurs son allure juvénile à son obsession pour la protection solaire.

Il y a quelques mois, elle célébrait la beauté dans un nouvel ouvrage, Your Beauty Mark, où elle partage quelques trucs. L’Américaine confie volontiers ses petits secrets de beauté, comme son incontournable (et très chère) crème contour des yeux, et affirme sans détour qu’il n’y a pas de règles en matière de maquillage. Entretien.

Vous avez intitulé votre livre Your Beauty Mark, et non pas «My»…
Mon grain de beauté sous l’œil gauche est une signature, un clin d’œil au rétro et au glamour. J’ai vu beaucoup de filles le copier et ça me dit qu’elles remarquent mon style. Le livre me permet de partager mon univers, mais il célèbre aussi la diversité. Je souhaite qu’il donne aux autres le pouvoir de faire leur marque.

Quel est votre rituel beauté quotidien?
Je ne vais jamais au lit sans me démaquiller, mais ma routine n’est pas compliquée. J’utilise d’abord une huile démaquillante (de M-A-C), puis je continue avec le gel nettoyant Stone Crop (Éminence). Je termine avec un hydratant (une crème de la marque Éminence) et mon soin contour des yeux revitalisant (Retrouvé). Il est très cher, mais est d’une grande efficacité. Le matin, je nettoie de nouveau mon visage et je l’exfolie à l’aide d’une débarbouillette. Comme l’écran solaire est le secret d’une peau jeune, je ne sors jamais sans en avoir appliqué une couche (de marque MDSolarSciences).

«En matière de maquillage, je salue tous ceux qui ont leur propre style et qui s’y tiennent. J’aime quand les gens osent porter du mascara bleu. Tant qu’ils se sentent bien avec leurs choix, je les approuve.» -Dita Von Teese

Qui sont vos modèles de beauté?
Avoir l’air des actrices des vieux films que j’ai vus – Hedy Lamarr, Betty Grable et Marilyn Monroe – est une obsession qui ne m’a jamais quittée. Enfant, je me disais que j’allais être comme elles quand je grandirais. Je n’ai jamais eu l’impression que ce serait bizarre, c’était simplement ce que je voulais devenir.

Avez-vous toujours eu le même style?
Le khôl façon œil de chat et les lèvres rouges sont une obsession pour moi depuis l’adolescence. Je ne me suis jamais maquillée autrement. Occasionnellement, j’essaie quelques différences, mais c’est vraiment mon style signature. La plupart du temps, j’ai besoin de cinq minutes pour être prête à sortir : un peu de poudre, du mascara, du rouge à lèvres et un chignon. Je ne parle pas d’occasions spéciales comme les tapis rouges, mais c’est ainsi que je suis quand les paparazzis me surprennent la garde baissée. Ça ne paraît pas, mais je sais qu’il n’y a rien sous mes verres fumés!

Dans la trousse

TENDANCES_Dita_05DitaVonTeese_c100«Pour ma quatrième fragrance, l’Eau de parfum Erotique, je ne voulais pas de parfum commercial, car je ne veux pas sentir comme tout le monde. Celui-ci, inspiré d’une nouvelle érotique des années 1920, suscite le débat : on l’aime ou on ne comprend pas. Il évoque un bouquet de roses attaché avec un fouet de cuir.»

TENDANCES_Dita_04EsteeLauder c100«J’aime avoir un joli boîtier de poudre sous la main. Je collectionne ceux d’Estée Lauder. Ils sont rechargeables, même ceux datant des années 1970 ou 1980, que je traque sur eBay!»

TENDANCES_Dita_06MAC_c100«J’adore mon nouveau rouge par M-A-C, nuance Von Teese. J’ai choisi un rouge rosé éclatant, car je voulais prouver aux gens qu’il n’y a pas que le rouge tomate.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.