JPHuard Tourisme Gaspésie Le parc national de la Gaspésie.

Terre mythique située à l’extrémité est du Québec, la Gaspésie fait partie des rêves de ceux qui caressent le projet d’en faire un jour le «tour». Voici une idée d’escapade pour y passer quelques jours.

Trois attraits incontournables

Les Jardins de Métis font partie des plus beaux jardins du Québec, et leur nom a fait le tour du monde. En 1927, Elsie Stephen Meighen Reford entreprend de créer un jardin à l’anglaise sur son domaine, qu’elle entretiendra et agrandira jusqu’à sa mort, en 1954. Sept ans plus tard, le gouvernement du Québec se porte acquéreur du domaine et l’aménage pour l’ouvrir au public. Les Jardins de Métis ont été rachetés par le petit-fils de la fondatrice, Alexander Reford, qui a laissé son goût marqué pour le design s’y exprimer et leur a insufflé une énergie nouvelle grâce à des réalisations remarquables comme le Festival international de jardins.
200, route 132
www.jardinsmetis.com

Une excursion qui vaut le détour conduit au cœur de la péninsule gaspésienne, au parc national de la Gaspésie. Couvrant plus de 800 km2 et abritant une partie des célèbres monts Chic-Chocs, le parc est constitué de zones de préservation réservées à la protection des éléments naturels de la région et de la zone d’ambiance, formée d’un réseau de routes, de sentiers ainsi que de lieux d’hébergement.
1981, route du Parc
www.sepaq.com/pq/gas

Le Musée de la Gaspésie fut édifié en 1977 sur la pointe Jacques-Cartier. Il présente une exposition permanente sur l’histoire gaspésienne, intitulée Gaspésie… Le grand voyage! Un centre d’archives ouvert au public, une boutique et des expositions temporaires attendent également les visiteurs. Une immense fenêtre panoramique permet d’admirer la baie de Gaspé.
80, boul. de Gaspé, Gaspé
www.museedelagaspesie.ca

VACANCES_musée_Gaspésie crédit Tourisme Gaspésie_c100

Manger et dormir

Une bonne table
Le Brise-Bise est probablement le bistro-bar le plus sympathique de Gaspé. On y sert des saucisses, des fruits de mer, des salades et des sandwichs. Des spectacles y sont présentés tout l’été.
135, rue de la Reine, Gaspé
www.brisebise.ca

Un endroit où manger sur le pouce
La belle et chaleureuse habitation en bois du Café des Artistes abrite la première brûlerie gaspésienne. Il s’agit d’un endroit agréable où on peut s’offrir un bon repas, déguster un dessert ou un bon café, pour ensuite aller admirer les œuvres de divers artistes.
101, rue de la Reine, Gaspé
www.cafedesartistes.com

Un endroit où dormir
Grande maison ancestrale pleine de charme, pourvue d’une annexe, l’Auberge sous les arbres est un excellent choix pour dormir à Gaspé. On s’y sent à la fois comme dans un grand hôtel et dans une petite maison de campagne.
146, rue de la Reine, Gaspé
aubergesouslesarbres.com

VACANCES ulysse le québec cover_cc100Texte tiré du guide Ulysse Le Québec
Par le collectif d’auteurs Ulysse
Disponible au www.guidesulysse.com en version papier et en version numérique

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!