Soutenez

Trésors sous-marins du Mexique

Photo: Métro

La sublimité du paysage sous-marin du Mexique exerce un pouvoir d’attraction tant sur les instructeurs de plongée chevronnés que les plongeurs amateurs. Les kilomètres de barrières de récifs, les avens (des puits naturels qui servent généralement de points d’accès à des réseaux hydrographiques souterrains étendus) et quelques-unes des meilleures destinations de plongée en dérive de l’hémisphère ouest donnent envie de se jeter à l’eau! Les eaux cristallines et chaudes du Mexique, qui regorgent d’une faune et d’une flore marine aux couleurs vives, attendent les aventuriers.

La calavera, ou le temple maudit
D’après les traditions locales, des conquistadors espagnols, offerts en sacrifice au dieu de la pluie Chac, ont péri à cet endroit. Bien qu’elle ne soit pas aussi piégée que dans le film Indiana Jones, la caverne, dont la voûte contient des cavités sinistres qui ressemblent à des orbites, donne froid dans le dos dès que l’on y pénètre. On doit ensuite faire un plongeon de trois mètres dans la cavité buccale de la calavera (qui signifie «tête de mort»). À l’intérieur de la chambre sous-marine, une rangée de roussettes, aussi appelées «renards volants», font naître un sentiment de danger. Ce site de plongée a une autre chose en commun avec la superproduction mettant en vedette Harrison Ford : des effets spéciaux formidables. La lumière qui filtre à travers les orbites et la bouche de la caverne se prête magnifiquement à une séance de photos. Le certificat de plongée en scaphandre autonome et en eau libre est indispensable pour explorer les profondeurs de cette caverne sinistre.

Gordo Banks
Pour les plongeurs expérimentés qui ne craignent pas les abysses (la partie la moins profonde de ce mont se trouve 40 m sous l’eau), l’excursion en bateau de 13 km depuis la côte de San José del Cabo en vaut largement la peine. Même si le paysage lunaire de ce mont sous-marin vaut le détour à lui seul, pour de nombreux plongeurs intrépides, les moments forts de cette expédition consistent à étudier les bancs de requins marteaux, à faire de l’œil aux mantes géantes et à feindre des combats à l’épée avec les espadons qui passent. Des poissons de consommation courante, plus particulièrement des thons et des vivaneaux, peuvent être pris sur le vif.

Chutes de sable
Au large de San Lucas, près du rocher Anega, le sable cascade sur des falaises submergées telle une chute sous-marine. Ce phénomène curieux a été découvert par l’inventeur de l’Aqua Lung et célèbre explorateur océanographique Jacques-Yves Cousteau au cours des années 1970. Les chutes de sable conviennent aux plongeurs intermédiaires, mais elles présentent tout de même un intérêt pour les plongeurs aguerris. Le sommet des chutes se trouvant à une profondeur de 27 m, le temps de plongée est limité. Outre les chutes, le site abrite plus de 300 espèces de créatures marines, un plaisir pour les yeux.

Récif Paradise
Ce récif peu profond, situé à 180 m environ de la côte ouest de l’île de Cozumel, est un excellent endroit où les plongeurs qui font la transition du tuba au scaphandre autonome peuvent apprendre à maîtriser la flottabilité nulle. Alors que les plongeurs avec tuba, envieux, contemplent les coraux à distance, les scaphandriers peuvent voir de près les mangeurs de plancton aux couleurs éclatantes, tout en étant à l’affût des murènes tachetées et des hippocampes.

Ce récif est un site de plongée nocturne très populaire auprès de ceux qui n’ont pas peur de nager dans l’obscurité. D’ailleurs, les sites de plongée abondent le long du récif corallien méso-américain, qui s’étend de la côte caribéenne du Mexique jusqu’au Honduras. C’est la deuxième barrière corallienne en importance au monde, après la grande barrière de corail australienne. Mais elle est beaucoup plus proche!

Isla Mujeres
Située à 13 km des plages de Cancún, l’île des Femmes, qui mesure 650 m de largeur, n’est pas que pour les collégiens bourrés d’hormones qui interprètent son nom de manière un peu trop littérale. L’île possède des sites de plongée pour tous les goûts. Les plongeurs débutants peuvent contempler la vie marine animée au récif de Manchones, tandis que les passionnés d’épaves peuvent explorer le navire de charge Ultrafreeze à une profondeur de 30 m.

Sa structure de fer et de métal agit comme un aimant sur les poissons-appâts. Par conséquent, les plus gros spécimens de la chaîne alimentaire aquatique, y compris les dauphins et les barracudas, fréquentent souvent cet endroit. Quant aux amateurs d’art, ils peuvent visiter le musée sous-marin de Cancún, à l’ouest de l’île. Le sculpteur Jason deCaires Taylor, soucieux de l’environnement, y a érigé un jardin remarquable de 450 statues qui allie l’art et la conservation. Les statues sont faites de ciment au pH neutre afin de faciliter la formation de coraux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.