Il y a de ces endroits dans le monde où l’histoire locale se fait sentir dès les premiers instants où on y pose le pied. À Murano, c’est exactement comme ça.

L’île, située à 15 minutes de bateau de Venise – et une croisière sur le lagon vénitien, c’est loin d’être désagréable – est internationalement reconnue pour son art du verre. En se promenant dans les ruelles anciennes, et en contemplant les structures qui décorent les lieux publics de Murano, on réalise que le verre est non seulement sa spécialité et son symbole, mais aussi la fierté de ses habitants.

C’est impossible à manquer. On croise des boutiques, des sculptures et des ateliers à tous les coins de rue, rendant la tradition carrément omniprésente. Un véritable plaisir pour les yeux!

Cette tradition est en réalité le résultat d’un drôle de hasard. En 1201, le Sénat de Venise obligea tous les artisans de verre à se relocaliser sur l’île de Murano suite aux nombreux incendies s’étant déclarés dans la ville à cause des fours, souvent de bonne fortune. Depuis, les secrets du métier se sont transmis de génération en génération sur l’île, et même s’il ne subsiste qu’une centaine d’artisans aujourd’hui, la coutume est toujours vivante, et très populaire, même après plus de 800 ans. On sent l’âge et le respect de la tradition sur chaque pièce, et à chaque coin de rue.

Gino a travaillé le verre toute sa vie. Que ce soit un vase de verre soufflé ou un cheval miniature, il met à peine quelques minutes à fabriquer chacune de ses pièces. Pour rendre le verre malléable, il doit le chauffer régulièrement, afin de le maintenir à une température d’environ 1000°C. Rien que ça! C’est très impressionnant de voir quelque chose d’aussi petit, délicat et orné être réalisé aussi rapidement, et dans de telles conditions.

Une escapade à Murano vaut largement le coup lors de vacances à Venise – l’île regorge d’histoire, est authentique et on ne peut plus accueillante. Encourager et découvrir de ses yeux une tradition datant de presqu’un millénaire, ça n’a pas de prix. Pour le reste… la réponse est évidente!

Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman/monteur : Étienne Melançon
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis

Glober.tv

Aussi dans Vacances :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!