Carolina Garcia Aranda/iStockphoto.com La première réserve naturelle d’Hawaii, Hanauma Bay (O’ahu)

Une semaine à Honolulu à la découverte de la trépidante métropole de l’État et des plages dorées de la station balnéaire de Waikiki, ou trois semaines à explorer la nature sauvage de chacune des îles de l’archipel? Quelles que soient vos activités ou la durée de votre séjour, nos suggestions d’itinéraires et d’attraits à voir vous permettront de goûter pleinement à l’Aloha Spirit si vous décidez de partir à la découverte des îles hawaïennes.

Une semaine
Si vous disposez de peu de temps et qu’il s’agit de votre premier voyage, vous devrez trancher : simple séjour balnéaire à l’ombre des cocotiers ou découverte plus approfondie de une ou de deux îles? Dans le premier cas, vous n’aurez que l’embarras du choix : Waikiki, reine du Pacifique, aux portes d’Honolulu; Lahaina et les stations de West Maui, où se concentrent les plus belles plages; ou encore les grands ensembles touristiques de la côte de Kona, sur Big Island. Pour une découverte au-delà des rubans de sable, tout est question de préférence.

O’ahu
Prévoyez quatre jours si vous désirez visiter le centre historique d’Honolulu et Pearl Harbor et vous rendre sur la côte nord, belle et sauvage, où vous attendent de magnifiques plages, notamment Sunset Beach, et d’agréables petites bourgades comme Hale’iwa. En chemin, vous pourrez vous arrêter à Hanauma Bay pour admirer la faune marine et monter jusqu’au Pali Lookout, d’où vous aurez une magnifique vue.

Si vous avez deux semaines, vous pourrez visiter plus en profondeur la ville d’Honolulu, entre autres le Chinatown et le Bishop Museum, avant de poursuivre votre découverte du reste de l’île en assistant au luau de l’hôtel Royal Hawaiian, en faisant la randonnée de quelques heures jusqu’au Diamond Head, en explorant la flore hawaïenne à la Waimea Valley et en visitant le musée du Hawaii’s Plantation Village ou le heiau de Kane’aki.

Big Island
L’incontournable de Big Island est sans aucun doute le Hawai’i Volcanoes National Park. Comptez une journée complète pour visiter tout le site. Si vous désirez y faire de la randonnée, prévoyez deux jours. Vous aurez ensuite le choix de visiter Kailua-Kona et la côte de Kona, région sèche et ensoleillée, ou encore Hilo et la côte de Hamakua, beaucoup plus humide et luxuriante. Prévoyez trois ou quatre jours en prenant votre temps.

Avec une semaine de plus, ajoutez à l’itinéraire d’une semaine proposé ci-dessus trois jours sur la côte touristique de Kohala, où se trouve entre autres le Puako Petroglyph Park; une journée dans la région de Puna et une autre journée pour faire une excursion en kayak dans la baie de Kealakeku.

Maui
Lahaina est une ville très agréable. Prévoyez un séjour de deux jours si vous désirez vous balader tranquillement et visiter ses nombreux attraits. Vous pourrez par la suite poursuivre vers le nord et vous reposer quelques jours au soleil sur la côte touristique de Ka’anapali, puis revenir vers le centre et l’est de l’île, où le volcan Hale’a’kala et la ville de Hana agrémenteront vos derniers jours de vacances.

Profitez d’un séjour de deux semaines pour faire une croisière aux baleines au départ de Lahaina; passez quelques heures dans l’’Iao Valley State Park; flânez dans les rues de Paia et attardez-vous sur la côte sud toute une journée. Sans oublier les excursions d’une journée que vous pourrez faire vers les îles de Molokini, Lana’i et Moloka’i au départ de Maui.

Kaua’i
Comptez une journée pour visiter Lihu’e et ses environs, dont les Wailua Falls. Dirigez-vous ensuite vers la côte nord pour passer une autre journée à visiter le Kilauea Point National Wildlife Refuge et pour profiter de la vue qu’offre le Hanalei Valley Lookout.

Si vous disposez de quelques jours de plus, il vaut mieux découvrir la nature spectaculaire de celle que l’on surnomme «l‘île jardin». Cette île est en effet reconnue pour sa nature flamboyante, et on ne peut aller à Kaua’i sans faire de la randonnée. Que ce soit en marchant pendant deux jours dans le Kalalau Trail sur la côte de Na Pali ou dans le Waimea Canyon et le Koke’e State Park, où vous pourrez aussi facilement passer deux jours en combinant plusieurs randonnées. Vous pourrez terminer votre séjour sur l’une des nombreuses plages de la côte sud.

Trois semaines
Sept jours de plus et vous voilà vraiment en mesure de goûter pleinement aux plaisirs d’Hawaii. Il est même possible de visiter les quatre îles majeures en passant sur chacune de quatre à six jours. Aux attraits déjà mentionnés plus haut, vous pourrez ajouter à votre itinéraire le Byodo-In Temple d’O’ahu, le Mauna Kea de Big Island, l’arrière-pays de Maui et le Kamokila Hawaiian Village de Kaua’i. Sans bien sûr oublier les nombreuses activités de plein air que vous pourrez pratiquer un peu partout dans les îles.

Hawaii
Guide Ulysse Hawaii

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!