Joseph Mercier/Dreamstime.com Maisons colorées construites à flanc de colline à Sausalito

Banlieue cossue de San Francisco, le Marin County se trouve de l’autre côté du Golden Gate Bridge. Son grand attrait demeure le charmant village de Sausalito.

En espagnol, sausalito signi­fie «saule». D’ailleurs, Sausalito tire son nom des majestueu­ses futaies que les Espagnols découvrirent à l’endroit où se dresse aujourd’hui l’agglomération. Aujourd’hui, de ravissantes maisons victorien­nes agrémentent les flancs des collines qui plongent dans la mer. Ce «village» est facilement accessible par le traversier de l’Embarcadero (trajet de 25 minutes), et beaucoup de banlieusards prennent le traversier de Sausalito pour aller travailler à San Francisco. Les plus courageux pourront louer un vélo et s’y rendre en traversant le Golden Gate Bridge, puis retourner à San Francisco en empruntant le traversier; cette belle balade se fait en une demi-journée aller-retour. L’activité commerciale se déroule le long de la rue principale, Bridgeway, où s’alignent de nombreuses galeries d’art en tout genre.

Une fois que vous aurez flâné à votre aise dans les petites rues de Sausalito, pointez-vous au Bay Area Discovery Museum, surtout si vous voyagez en famille. Situé au pied du Golden Gate Bridge, ce musée abrite huit bâtiments consacrés à des thématiques différentes, mais tous conçus pour sensibiliser les enfants aux arts, aux sciences et à l’environnement en plus d’éveiller leur intérêt au moyen d’espaces et de jeux interactifs. De quoi ravir les petits et les grands!

Sausalito Golden Gate

(Le magnifique Golden Gate Bridge relie San Francisco à la banlieue cossue de Marin County. / Métro)

Dirigez-vous ensuite vers le nord pour visiter le San Francisco Bay Model Visitor Center. Sur 6 000 m2, ce modèle réduit de la baie de San Francisco permet de comprendre le rôle des courants et des marées dans toute la région comprise entre l’océan Pacifique et la capitale californienne, Sacramento. Vous pourrez vous balader sur la maquette et observer, en 15 minutes, une journée lunaire complète.

Si vous poursuivez vers le nord sur Bridgeway, vous croiserez la Gate Road 5 et la Gate Road 6, de petites rues qui mènent vers le bord de l’eau où sont amarrés les nombreux houseboats (bateaux-maisons) qui ont fait la renommée de Sausalito. Vous pourrez vous promener sur les quais pour admirer ces caravanes flottantes colorées et funky à souhait, mais rappelez-vous qu’elles sont habitées et que leurs propriétaires peuvent ne pas apprécier les visiteurs trop indiscrets. Respect et savoir-vivre sont donc de mise ici.

  • Pour casser la croûte

Fred’s Coffee Shop
Si vous êtes de passage à Sausalito, voici un bon endroit apprécié des résidants pour prendre un café ou manger une bouchée. Si vous n’arrivez pas à faire votre choix dans le vaste menu, laissez-vous tenter par les omelettes. Elles sont fameuses!
1917, Bridgeway St., Sausalito

Sushi Ran
Les clients qui raffolent de la cuisine japonaise doivent se rendre au Sushi Ran. À l’intérieur d’une coquette salle à manger où sont disposées de chaleureuses tables en bois, les convives savourent sushis, sashimis et teriyaki.
107 Caledonia St., Sausalito

  • Pour passer la nuit

Hotel Sausalito
L’hôtel Sausalito est situé à deux pas du quai d’embarquement du traversier. Cet hôtel-boutique propose des chambres baignées de couleurs chaudes et romantiques. Réservations d’au moins deux nuitées la fin de semaine.
16 El Portal, Sausalito

Inn Above Tide
L’Inn Above Tide compte parmi les hôtels les plus luxueux de la région. Situé tout près du quai d’embarquement du traversier, cet hôtel plaira à ceux qui sont à la recherche de tranquillité et de confort. Les 29 chambres ont des vues saisissantes sur la baie de San Francisco, et la plupart ont un balcon et un foyer. Elles sont également spacieuses et attrayantes, offrant tout le confort nécessaire pour un séjour agréable. Le personnel polyglotte parle le français, l’allemand, l’espagnol et, bien sûr, l’anglais. Petite perle hôtelière en bordure de la baie, l’Inn Above Tide offre tous les soirs à sa clientèle une dégustation de vins californiens.
30 El Portal, Sausalito

San_Francisco
Ce texte est tiré du guide Ulysse San Francisco.

Aussi dans Vacances :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!