Soutenez

Cinq expériences à vivre lors d’un voyage à Porto

Photo: Claude Morneau

Des quartiers populaires aux maisons décrépites côtoyant de somptueuses demeures bourgeoises au riche décor baroque.

Des églises aux façades de granit tellement austères qu’on a jugé bon de les égayer d’azulejos colorés. De larges avenues ordonnées traversées de ruelles sinueuses, de passages obscurs et d’escaliers «casse-cou», tel un véritable puzzle. Le tout accroché à flanc de collines escarpées, se mirant dans un fleuve majestueux et sévère aux berges vivifiées par des quais où règne une animation constante…

Voici Porto et 5 expériences uniques à y vivre!

SandemanDéguster un porto dans l’une des célèbres caves de Vila Nova de Gaia
Attrait principal de Vila Nova de Gaia, la visite des chais est à ne manquer sous aucun prétexte. Établis en grand nombre de ce côté-ci du Douro, les chais arborent fièrement l’enseigne de leur maison viticole au-dessus des toits. C’est ainsi que vous pourrez y voir de grands noms tels que Sandeman (photo), Borges, Taylor, Ferreira, Porto Cruz, Cálem et bien d’autres encore. La quasi-totalité de ces grandes maisons imposent un prix d’entrée qui comprend la visite guidée ainsi qu’une séance de dégustation.

Ponte_Dom LuisSe promener sur le tablier supérieur du Ponte Dom Luís I et profiter de la vue exceptionnelle sur Porto
Comportant une ligne de métro et surtout, de part et d’autre, des allées piétonnières, le tablier supérieur du Ponte Dom-Luís constitue un attrait incontournable de la ville. Ainsi, à pas moins de 40 m de hauteur, vous pourrez déambuler le long du pont tout en bénéficiant des vues les plus extraordinaires sur Porto. Difficile ici de réfréner ses élans de photographe tant les paysages sont inspirants. Quant à ceux en quête de clichés originaux, ils n’hésiteront pas à s’y rendre dès le lever du soleil, lorsque les brumes du Douro dessinent un décor empreint de mystère. Des moments inoubliables les attendent là-haut!

Igreja dos Clerigos2Gravir la Torre dos Clérigos, d’où une vue unique s’offre à vous sur les toits de la ville
S’élevant derrière l’Igreja dos Clérigos, érigée entre 1732 et  1748 et considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque de style rocaille que l’on puisse trouver dans la ville de Porto, la Torre dos Clérigos fut achevée en 1763.

Avec ses 75 m, elle est à ce jour le plus haut clocher du Portugal. En montant ses 225 marches, vous aurez l’occasion de découvrir un magnifique panorama sur Porto, le Douro et Vila Nova de Gaia.

ElectricoDévaler les rues de Porto et admirer l’embouchure du Douro à bord de l’Eléctrico 1, un tram d’un autre siècle entièrement décoré de bois
Les lignes de trams qui sillonnent Porto offrent un mode de transport des plus pittoresques pour découvrir la ville. L’Eléctrico 1 va de la Ribeira au Jardim do Passeio Alegre, tout à côté du Castelo da Foz, en longeant l’embouchure du Douro. Une très agréable excursion à bon compte!

Casa da Musica PortoExplorer la Casa da Música, réalisation futuriste du célèbre architecte Rem Koolhaas
Face à la Praça Mouzinho de Albuquerque s’élève la Casa da Música, un édifice des plus futuristes, œuvre de l’architecte hollandais Rem Koolhaas. Ce bâtiment en forme de cube irrégulier aux angles complexes, percé de baies vitrées, semble avoir été déposé en équilibre. Une prouesse technique! Dédié à la musique, il abrite diverses salles où se tiennent des concerts et d’autres activités connexes. À l’intérieur, ne manquez pas d’aller visiter la salle VIP, où les azulejos baroques se jouent de la modernité, et le bar panoramique, avec sa terrasse étonnante qui offre une vue imprenable.

***
Une artère animée
En raison de la proximité des chais et de sa localisation attrayante en bordure du Douro, l’Avenida Diogo Leite est devenue l’un des hauts lieux touristiques de la région. C’est ainsi que vous verrez y défiler des autocars de touristes venus goûter le célèbre vin de Porto. De nombreux cafés, bars et restaurants ont transformé l’avenue en une artère animée.

book Escale Porto
Ce texte est tiré du guide Escale à Porto d’Ulysse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.