Soutenez

Montréal, ville branchée

Pour le touriste moyen, Montréal est une ville exotique et plutôt à la mode. «Le fait que Montréal est une ville francophone en Amérique du Nord attire beaucoup de touristes», affirme Tanya Churchmuch, assistante-directrice Média et marché agrément à Tourisme Montréal.

Dans son édition du 17 novembre, le New York Times citait Montréal dans son palmarès des 10 villes les plus branchées du monde. «Le mélange chaleureux d’influences françaises et nord-américaines donne beaucoup d’âme à Montréal. Elle n’a rien à envier [aux autres villes] du côté de la bonne bouffe, de la culture branchée, des musées bien aménagés et du transport efficace», peut-on lire dans l’article.

En juillet, les lecteurs de Lonely Planet accordaient à la métropole québécoise la troisième position au palmarès des meilleures villes d’été du monde. Puis, tout récemment, Montréal a remporté le titre de meilleure desti­nation mondiale, devançant Londres et Tokyo, du con-cours NewNowNext, qui récompense les destinations LGBT (lesbiennes, gaies, bi­sexuelles et transgenres) les plus branchées, passionnan­tes et ouvertes.

Selon Tourisme Montréal, la métropole a l’un des plus grands quartiers gais en Amérique du Nord, et les piliers multicolores de la station Beaudry «reflètent sa précieu­se contribution à l’ouverture d’esprit qui caractérise la ville». Depuis quelques an­nées, la section de la rue Sainte-Catherine qui traverse ce quartier se transforme en vaste zone piétonnière de juin à septembre, ce qui rend les lieux plus accessibles pour les Montréalais, mais aussi pour les touristes.

Montréal vert
Plusieurs guides de voyage décrivent Montréal comme une ville très verte avec ses nombreux parcs, ses arbres abondants et son mont Royal qui surplombe la ville. «Montréal est une ville remarquablement verte, où 70 % des citoyens se déplacent sans voiture», peut-on lire dans la récente édition du Lonely Planet intitulée Montreal and Quebec City. Dans le Petit Futé 2010-2011, on présente les espaces verts de la ville comme un de ses plus beaux attraits. L’arrivée de BIXI, les 500 km de piste cyclable distribués dans la ville, les 17 parcs et les 2 000 a­cres de terrains protégés y sont pour quelque chose. «Montréal est la première ville et la septième destination mondiale à avoir signé la charte de géotourisme de la National Geographic So­ciety, qui atteste sa volonté de préserver ses atouts histo­riques, culturels et naturels», indique Tourisme Montréal sur son site web.   

  • Top 3

Trois raisons qui poussent les touristes à visiter la métropole québécoise :

La ville souterraine
La ville souterraine ou RÉSO (nom officiel donné à l’espace piétonnier intérieur depuis 2004) déploie 33 km sous le centre-ville. Pas moins de 240 000 personnes utilisent le RÉSO chaque jour, et 10 stations de métro y sont raccordées. On y dénombre environ 1 700 boutiques et  200 restaurants.
   
La panoplie de festivals

Selon Tanya Churchmuch, Montréal est le leader des festivals au Canada. En été, les touristes ont l’embarras du choix. «On a beaucoup de festivals, et plusieurs activités sont gratuites, ce qui plaît aux touristes», explique-t-elle.

La gastronomie
Après New York, Montréal compte plus de restaurants par personne que toute autre ville en Amérique du Nord, lit-on dans le Lonely Planet, qui décrit la scène gastronomique montréalaise comme «incroya-ble». Bien que les touristes soient curieux de goûter à la fameuse poutine, ils peuvent aussi déguster des plats de cuisine indienne, maro­caine, afghane et bien plus. Le chef britannique de réputation internationale Gordon Ramsay a choisi Montréal pour y ouvrir un restaurant qui porte son nom. N’oublions pas les Québécois Martin Picard, Chuck Hughes, Patrice Demers ou Giovanni Apollo, qui font croître la réputation de Montréal comme capitale gastronomique.

Une nouveauté: le Village des neiges
À partir de janvier, un Village des neiges sera aménagé au parc Jean-Drapeau. Situé à quelques minutes du métro, il offrira un hôtel de 30 chambres, des iglous, un spa nordique, un restaurant de cuisine nordique, une chapelle et un centre de conférence. «On parle du village avec des médias et des voyagistes de partout dans le monde. C’est le seul et unique village des neiges où un visiteur peut se rendre en métro», explique Mme Churchmuch.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.