Soutenez

Le petit nouveau des Germain

Photo: Yves Provencher/Métro

Le Groupe Germain Hospitalité a établi son plus récent hôtel ALT à Griffintown, à Montréal. L’établissement est écolo, minimaliste
et confortable.

«Le groupe Germain trouvait qu’il y avait un “trou” dans le secteur des 3 étoiles», affirme François Têtu, directeur des ventes pour l’hôtel ALT Montréal Griffintown. Bannière québécoise de l’hôtellerie, le Groupe Germain Hospitalité – qui porte aussi l’enseigne des hôtels-boutique Le Germain – s’est donc installé depuis le 17 mars dans ce secteur en développement du Sud-Ouest avec son concept ALT; soit des hôtels à «services limités» et à tarif unique (que ce soit en occupation simple ou double, et sans distinction hausse et basse saison).

Services limités, parce que dans les ALT, on ne retrouve pas de mini-bar dans les chambres. On n’y trouve pas non plus de bar ni de restaurant appartenant à l’hôtel. Et pas de service aux chambres, par conséquent. «Notre spécialité, c’est l’hébergement», fait valoir M. Têtu.

Pour les ALT, c’est plutôt la réception qui agit comme centre névralgique, précise M. Têtu. C’est là que se trouvent les grignotines normalement associées au mini-bar. Ce sont aussi les réceptionnistes qui peuvent servir un café ou un verre de vin.

Pour combler les besoins de l’établissement du Sud-Ouest, un restaurant-bar Zibo! s’installera sous peu dans l’édifice, mais en tant que concession. Un café Starbucks qui communique avec le lobby y réside, lui, déjà. Un petit espace gym est par ailleurs offert aux clients.

Les 154 chambres (dont 34 possèdent deux lits), réparties sur les étages 7 à 18, sont très confortables et élégantes, sans toutefois tomber dans le luxe. On y trouve des murs de béton exposé, et le contreplaqué de bois couleur caramel ajoute un peu de chaleur parmi le blanc et les touches de gris charcoal. Des œuvres de l’artiste Pascale Girardin les décorent.

Écolo
Du côté environnemental, le ALT Griffintown est entièrement chauffé et climatisé par géothermie. Il possède un toit blanc, recycle, utilise des produits de nettoyage écologiques. Dans sa construction, la brique d’anciens bâtiments du quartier a même été réutilisée.

Il est aussi doté d’une politique d’achat local et propose, par exemple, comme produits de bain, une gamme préparée spécialement par Bella Pella, une entreprise d’ici. Qui plus est, ceux-ci sont offerts dans des grands formats, plus écolos: exit, donc, les petites bouteilles d’hôtel à usage individuel.

En résumé

  • Le style: Tout confort, moderne et design.
  • On aime: Le Wi-fi gratuit. La mise en valeur des produits et des artisans d’ici.
  • On aime moins: Pas possible de prendre son café dans sa chambre au saut du lit. C’est quand même dommage…(Depuis la publication de l’article, le Groupe Germain Hospitalité nous a fait savoir que, à la suite de commentaires de nombreux clients, le café sera offert gratuitement dans les chambres d’ici juin).
  • Prix: Tarif unique de 149$ la nuit (en promotion jusqu’à la fin mai à 119$).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.