La Chicago Water Tower

Ville dynamique aux 1 000 visages, Chicago a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Voici des suggestions pour bien organiser votre prochaine escapade.


Partir à la recherche des œuvres d’art public du Loop…

Pour passer quelques heures en compagnie de Picasso, Miró, Chagall, Calder et les autres, et ce, à ciel ouvert, voici quatre lieux incontournables où découvrir certaines de leurs œuvres.


James R. Thompson Center

Cette remarquable construction postmoderne convexe en verre fut terminée en 1985 selon les plans de Helmut Jahn. Devant, on a posé la sculpture moderne intitulée Monument with Standing Beast (monument à la bête Debout), conçue en fibre de verre blanc et noir par l’artiste français Jean Dubuffet en 1969 et installée sur le site en 1984.


Richard J. Daley Center

Anciennement connue sous le nom de Chicago Civic Center, cette tour d’acier et de verre teinté noir imite la manière de Mies van der Rohe, qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire a priori, n’a d’aucune façon participé à l’élaboration de ce projet. La grande place est quant à elle devenue célèbre grâce à la présence de l’énigmatique sculpture d’acier de Pablo Picasso Untitled Picasso.

Federal Center

Le Federal Center est une des plus brillantes réalisations de Ludwig Mies van der Rohe à Chicago. Conçu entre 1959 et 1974, il comprend l’Everett McKinley Dirksen Building, l’élément le plus ancien de l’ensemble (1959-1964), le John C. Kluczynski Building, une tour de 45 étages terminée en 1974, et la U.S. Post Office Loop Station, une construction d’un seul étage située au nord de la place centrale.

Chase Tower

On ne peut manquer la belle silhouette élancée de la Chase Tower, construite en 1969. La place en gradins qui s’étend devant le gratte-ciel est agrémentée d’une jolie fontaine, de cafés-terrasses et d’une étonnante mosaïque de Marc Chagall intitulée Four Seasons, réalisée en 1974.

Lèche-vitrine sur le Magnificent Mile…
La partie nord de Michigan Avenue, comprise entre la Chicago River et Oak Street, est devenue la mecque du magasinage à Chicago. Boutiques chics, centres commerciaux et grands magasins s’alignent de chaque côté de l’avenue qu’on a eu tôt fait de surnommer The Magnificent Mile.

Après avoir jeté un œil à d’innombrables vitrines de boutiques en tous genres, la Chicago Water Tower offre un joli jardin où il fait bon s’arrêter quelques instants. Ce bâtiment est un des rares à avoir survécu au grand incendie de 1871 et symbolise aux yeux des Chicagoans la force qui a permis à leur ville de renaître de ses cendres. Cette belle tour de 46 m fut élevée en 1869. Il s’agissait en fait d’une annexe de la Pum-ping Station, située de l’autre côté de la rue, qui avait été construite trois ans auparavant.

Le grand magasin Macy’s, qui s’étend sur huit étages, est la vedette du Water Tower Place, le plus fréquenté des mails du Magnificent Mile. L’autre étoile maison est l’American Girl Place, une boutique de poupées hors du commun.

À faire aussi…

  • Un saut au magnifique Millenium Park pour apprécier l’œuvre Cloud Gate, cette célèbre fève métallique, et le Jay Pritzker Pavillon.

  • Une balade en bateau sur la Chicago River vous donnera l’impression de pénétrer dans une forêt de gratte-ciel.

  • Une visite éclair de l’Art Institute of Chicago : émerveillement garanti devant ses chefs-d’œuvre impressionnistes et post-impressionnistes, plus grande collection du genre hors de France.

  • Une incursion dans la toute récente Modern Wing de l’Art Institute : quelques heures en compagnie de Dalí, Magritte et bien d’autres.

Aussi dans Vacances:

blog comments powered by Disqus