Soutenez

Confort rustique dans les montagnes Vertes

Photo: Andréanne Chevalier/Métro


On était venus au Mountain Top Inn & Resort pour le ski de fond. La beauté du site et des infrastructures ont un peu modifié nos plans.

Bien sûr, on a quand même étrenné nos skis sur quelques kilomètres. Mais il y avait quelque chose de particulièrement enchanteur et reposant à se contenter de regarder l’horizon, la neige et le lac gelé par les grandes vitres situées au fond du lodge et de la salle à manger. Et que dire du lodge lui-même: confortable, chaleureux, rustique…

On ne s’attendait pas à une expérience aussi complète.

Le Mountain Top, un domaine de 1,4 km2, est situé à Chittenden, à un peu plus de trois heures de voiture de Mont­réal (quand on ne se perd pas, le soir, dans les petites routes qui y mènent à la toute fin!)

Il est caché au cœur de la forêt nationale des montagnes Vertes, au Vermont, à environ un kilomètre d’un lac de 3km2.

«La réception des ondes téléphoniques cellulaires n’est pas très bonne dans le coin. Les gens viennent ici pour décompresser et profiter des vues spectaculaires», précise Michael Howe, directeur des ventes au Mountain Top. On est bien d’accord, autant pour les vues que pour la réception téléphonique.

L’histoire du Mountain Top remonte aux années 1940. C’était alors une taverne et auberge de quelques chambres, que le propriétaire de l’époque avait ouverte pour occuper son épouse. On s’y rendait pour la pêche, et petit à petit, on s’est mis à y aller pour faire des escapades en ski de fond l’hiver. C’est, aujourd’hui, un centre de villégiature moderne (toutes les chambres du lodge ont été rénovées il y a quatre ou cinq ans) et décoré avec classe, malgré son look rustique. Avec ses lits en bois massif, ses images d’animaux encadrées, ses fauteuils de cuir, ses tons de brun et d’orangé, et ses lustres en bois de chevreuil, on s’y sent enveloppé. L’espace commun du bâtiment principal est spacieux et rempli de sofas, parfaits pour se détendre.

Le bâtiment principal compte 32 chambres et suites. Pour notre part, on est accueillis dans une suite spacieuse, dont, on l’avoue, il est difficile de sortir tant on y est bien. La salle de bain est luxueuse, avec son bain-tourbillon double et son immense douche vitrée aux multiples jets. Il n’y a que le cliquetis dérangeant de la minuterie du foyer à gaz qui rend notre expérience un peu moins agréable.

Au cours d’une visite d’autres types de chambres, on s’aperçoit que même les plus modestes ont été conçues avec le même souci de confort global et la même déco rustique; elles offrent simplement quelques commodités et un peu d’espace en moins.

On accède au sous-sol, où se trouvent la salle à manger et l’espace pub, par un escalier qui se trouve dans une espèce de silo vitré d’où on a tout le loisir d’admirer la vue. Côté bouffe, on apprécie les déjeuners style buffet (sans chichis et avec des montagnes de fruits), les dîners casual à la «taverne» – bons, mais sans rien de spectaculaire – et les soupers plus recherchés.

Un centre de ski de fond, le Nordic Ski & Snowshoe Center, existe au Mountain Top depuis 1964. Plus de 50 ans plus tard, 60 kilomètres de pistes de ski de fond sont accessibles sur le domaine. Certaines comportent des montées ou des descentes, c’est selon – l’élévation peut atteindre 660 m –, mais elles sont larges, damées et pas trop à pic (du moins en ce qui concerne celles qu’on a essayées). Outre le ski, quelques petites installations sportives d’hiver sont disponibles (glissade sur tubes, patinoire), mais il faut modérer ses attentes relativement à ces dernières, qui sont davantage de format enfant qu’adulte.

En vrac

  • Navettes. Des navettes sont offertes aux skieurs alpins qui souhaitent se rendre à Killington, à une vingtaine de kilomètres du domaine.
  • Hébergement. Le Mountain Top offre aussi 21 options d’hébergement de type maisonnettes (cabins et cottages), et possède aussi d’immenses maisons pouvant loger jusqu’à 20 personnes. Le prix pour louer ces maisonnettes oscille autour de 100$ par personne par nuit. Certaines d’entre elles acceptent les chiens (moyennant certains frais supplémentaires).

Notre journaliste était l’invitée de Ski Vermont

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.