Soutenez

Relâche: Pour que les enfants ne s’ ennuient plus

Photo: Darren Baker

Maman a un plan pour que les enfants ne s’ennuient jamais : c’est le titre du livre que vient de lancer la blogueuse Odile Archambault.

C’est aussi ce que les parents d’enfants d’âge scolaire aimeraient se dire à la veille de la relâche! Parce qu’elle partage aussi de bonnes idées pour occuper petits et grands depuis trois ans sur son blogue justement nommé Maman a un plan, celle qui est aussi conférencière est l’interlocutrice toute désignée pour jaser relâche scolaire.

Même si elle n’a pas encore vécu la relâche en famille – son aîné vient tout juste de célébrer son cinquième anniversaire – Odile Archambault l’a longtemps vécue «de l’autre côté» en tant qu’ex-enseignante et monitrice de camp de jour. Son meilleur conseil : «choisir des activités qui plaisent tant aux parents qu’aux enfants».

Elle suggère également de «laisser place à l’ennui». «On ne doit pas devenir des moniteurs de camp de jour; on reste des parents», continue-t-elle. Une semaine, c’est assez pour prévoir une activité très spéciale, une sortie au musée, par exemple, puis de se laisser du temps pour «juste ne rien faire ensemble». Sans oublier bien sûr que les enfants ont besoin de bouger et de prendre l’air même si la météo n’est pas des plus clémentes.

Enfin, selon la maman de deux enfants, «il ne faut pas se mettre de pression», car les enfants peuvent aussi trouver leur bonheur dans les choses les plus simples. Voici quatre idées d’activités gagnantes à expérimenter la semaine prochaine.

Jouer dans la neige… dans la maison

CAHIER neige

Cet hiver, Dame Nature joue au yoyo : pluie, neige, vagues de froid intense ou records de chaleurs… il y en a pour tous les goûts, mais ce cocktail météo n’est pas toujours idéal pour aller glisser. C’est pourquoi Odile Archambault propose d’amener un bac de neige à l’intérieur pour que les enfants puissent s’amuser avec des seaux et des pelles, une idée qu’elle a empruntée à sa propre mère. Évidemment, il faut s’installer convenablement: on étend une nappe de plastique sur le sol et on remplit un bac de neige propre. «Et quand ça commence à fondre, on vide le bac et on le remplit à nouveau», explique-t-elle.

Cette règle de l’interdit peut aussi être transgressée en enfilant les maillots pour aller faire des bulles… dans le bain!

Aller dehors peu importe la météo!

CAHIER flaques

«Il faut arrêter d’avoir peur d’aller dehors quand il ne fait pas beau, insiste-t-elle. Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais habits.» La blogueuse et conférencière rappelle qu’il y a toujours des apprentissages à faire, même sous la pluie! D’ailleurs, son livre s’ouvre sur une activité toute simple : sauter dans les flaques d’eau. «Un des premiers billets qui a eu beaucoup de succès sur mon blogue était celui dans lequel je conseillais aux parents de partir avec leur petit sauter dans les flaques d’eau, écrit-elle. N’hésitez plus et entrez dans la danse vous aussi : chaussez vos bottes et allez partager un beau moment de rigolade.»

Lire un livre sous la loupe

Pretty Young School Girl Reading A Book

Odile Archambault se souvient d’avoir eu recours à des loupes dans la classe de maternelle où elle enseignait. Les élèves étaient invités à regarder un livre dans ses moindres détails. «Il y a vraiment des détails incroyables qui ressortent», souligne-t-elle.
«Vos enfants seront impressionnés par tous les détails qu’ils auraient pu manquer dans leur livre chouchou sans la loupe, ils s’amuseront et verront la lecture sous un nouveau jour», précise l’auteure dans son livre.

Flâner au café du coin

CAHIER café

Pas besoin d’aller bien loin pour faire une activité spéciale :  une expédition au café du coin peut facilement devenir le fait saillant de la journée, surtout si les enfants se voient promettre une viennoiserie. Pour faire comme les grands, on leur offre une tasse de lait chaud (ou de chocolat chaud) surmonté de mousse de lait et d’un peu de cacao. «Mon mari et moi adorons aller au café et nous avons embarqué nos enfants là-dedans, explique Odile Archambault. Cette activité s’inscrit dans l’optique de faire quelque chose qui plait à tous. Pour les occuper, on peut aussi apporter un livre ou des crayons de couleur.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.