Soutenez

Quatre sorties sous la pluie à Montréal

Photo: Getty Images
Collectif d'auteurs Ulysse - Guide Ulysse On va où aujourd’hui? 160 sorties à Montréal et ses environs

Visiter Montréal et les alentours sous la pluie n’est pas forcément agréable. Alors, pourquoi ne pas se mettre à l’abri à l’intérieur?

CAHIER stade-olympique-2_c100

L’Observatoire de la Tour de Montréal : dans le mât du Stade olympique

L’Observatoire occupe les deux étages supérieurs de la Tour, qui s’élève à 165 mètres du sol. Pour s’y rendre, il faut emprunter le funiculaire, lequel peut transporter jusqu’à 76 personnes. Du sommet de la Tour, dans l’Observatoire vitré, on a l’impression de voir Montréal à vol d’oiseau. Côté nord, le Jardin botanique ressemble à une maquette sur laquelle auraient été collées des cabanes minuscules (les serres) et des touffes de mousse verte (les boisés). De gauche à droite, votre regard porte sur le fleuve Saint-Laurent, les gratte-ciel du centre-ville et le mont Royal. Impressionnant!

4141, avenue Pierre-De-Coubertin
parcolympique.qc.ca

CAHIER musée stewart Cour_intérieure_ClaudeRoy_Photographie

Le musée Stewart : cinq siècles d’histoire

Dans le dépôt fortifié du fort de l’île Sainte-Hélène, le musée Stewart abrite une vaste collection d’objets illustrant toute notre histoire depuis l’arrivée des Européens. Tous ces trésors sont précieusement gardés dans l’Arsenal, qui a servi de repaire aux soldats britanniques durant les rébellions des Patriotes (1837-1838). Sur deux étages, l’exposition permanente Histoires et Mémoires relate plus de cinq siècles d’histoire, de la rencontre avec les Amérindiens aux rébellions des Patriotes. Objets, livres rares et documents d’archives témoignent de cette période marquante pour le Québec. Ne manquez pas la tour vitrée, avec ascenseur et belvédère qui offre une vue sur Montréal.

20, chemin Tour-de-L’Isle, île Sainte-Hélène
stewart-museum.org

Le Trapezium: comme au cirque

Pas besoin d’être acrobate ou de faire partie du Cirque du Soleil pour s’initier au trapèze volant. Même ceux qui ont peur des hauteurs y prendront du plaisir. Mais qu’est-ce que le trapèze volant? D’une plateforme, on s’élance, attaché à un harnais, sur une barre de trapèze, en suivant les conseils des instructeurs. Bien sûr, il y a un filet de protection. Le but ultime est de réussir à passer d’une barre de trapèze à une autre. Sensations fortes garanties.

6956, rue Saint-Denis
trapezium.qc.ca

CAHIER grande bibliothèque archives métro

La Grande Bibliothèque: la plus fréquentée d’Amérique du Nord

Projet pharaonique, ce bâtiment lumineux de six étages, construit tout en contrastes de bois et de verre, concentre plusieurs millions de documents, soit la plus importante collection québécoise de livres et de supports multimédias. Après avoir jeté un coup d’œil, à l’entrée principale du bâtiment, sur l’«Arbre de la connaissance», conçu par l’artiste Jean-Pierre Morin, empruntez un des ascenseurs panoramiques jusqu’au dernier étage : vous y aurez une vue imprenable sur Mont­réal. La bibliothèque organise plusieurs activités pour les enfants. Conte, théâtre ou musique, les plus jeunes y trouveront de quoi les intéresser, au-delà de la lecture.

475, boulevard De Maisonneuve Est
banq.qc.ca

CAHIER ulysse on va où aujourd'hui_CCTexte tiré du guide Ulysse On va où aujourd’hui? – 160 sorties à Montréal et ses environs
Disponible au www.guidesulysse.com en version papier et en version numérique

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.