Soutenez

Cinq activités familiales à faire autour de Montréal

L’été est synonyme pour plusieurs de barbecue et de sorties au parc. Pour rompre cette joyeuse monotonie, Odile Archambault, maman blogueuse et auteure du livre Maman a un plan, nous propose quelques sorties inspirantes et pas trop dispendieuses à Montréal et aux alentours.

Assister à une représentation du théâtre La Roulotte

VACANCES Roulotte_c100

Tous les étés, les finissants du Conservatoire d’art drama­tique et de l’École nationale de théâtre s’en donnent à cœur joie dans les parcs de Montréal, divertissant gratuitement petits et grands avec une production de qualité. Cette année, le théâtre La Roulotte présentera la pièce Les déculottés, une aventure originale sur fond d’amitié et… de piscine chlorée.

C’est l’occasion parfaite de se préparer un petit pique-nique et de passer une soirée en famille. À surveiller dans un parc près de chez vous jusqu’au 23 août!

Réaliser un parcours aérien

VACANCES Voiles-en-Voiles-Photo-12_c100

Peut-être avez-vous déjà remarqué ces deux grands bateaux de bois en plein cœur de la métropole? C’est que le Vieux-Port de Montréal accueille, durant la saison estivale, une gigantesque installation de haute voltige! À l’instar des fameux parcours Arbre en arbre (lesquels sont par ailleurs très amusants), Voiles en voiles promet une série de parcours aériens pour toute la famille. «Ça va vraiment de l’âge de quatre ans à l’âge adulte, il y en a pour tous les niveaux de difficulté et c’est trippant!», confirme la blogueuse. Ainsi, toute la famille pourra défier le vertige en montant à bord de répliques grandeur nature d’un bateau royal et d’un bateau pirate de plus de 100 pieds de long. Les enfants pourront également profiter d’un parc de jeux gonflables sur cette thématique.

Cueillir des petits fruits

VACANCES Ferme Marineau_c100

L’été québécois est à saveur de petits fruits! C’est la saison pour en profiter dans plusieurs fermes aux alentours de la métropole. À la ferme Marineau à Laval, par exemple, l’autocueillette des bleuets débute fin juillet. Et évidemment, après une belle journée en famille en plein air à remplir son panier, le plaisir ne fait que commencer! «C’est le temps de transporter le plaisir dans la cuisine et de concocter de bonnes tartes et des confitures de petits fruits frais», souligne Odile Archambault.

Profiter des jours de pluie

Rain puddles

Eh oui, l’été au Québec est parfois synonyme de jours de pluie. Raison de plus pour sortir! «Les enfants n’en reviendront pas d’avoir le droit de faire des folies sous la pluie!», assure la maman-auteure. Il faudra simplement prévoir une bonne boisson chaude… et une brassée de lavage au retour. Pour les plus frileux, les jours de pluie sont une occasion en or de découvrir la Grande Bibliothèque, dont tout le niveau inférieur est aménagé pour les enfants. Le Musée des beaux-arts propose également des ateliers destinés aux plus jeunes. Bref, les possibilités sont infinies!

Revisiter les animaux

VACANCES Oméga_c100

Et si on réinventait la visite au zoo? Notre maman blogueuse a eu un véritablement coup de cœur pour le parc Oméga, situé dans la région de l’Outaouais. «C’est comme au Parc Safari, où on se promène en voiture, mais avec des animaux du Québec ou de l’Amérique du Nord. Même entre adultes, on trippe, ça n’a pas de bon sang comment c’est beau!», s’exclame Odile Archambault sans réserve. Bisons, orignaux, ours et loups attendent donc votre visite. Outre le côté amusant, c’est également une belle sortie éducative.

Dans la même veine, on peut visiter le Zoo Écomuséum, qui est un refuge et le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.