Alastair Grant Alastair Grant / The Associated Press

LONDRES — Le Canadien Milos Raonic a atteint les quarts de finale au tournoi de Wimbledon après avoir pris la mesure de l’Allemand Alexander Zverev 4-6, 7-5, 4-6, 7-5, 6-1, lundi.

Raonic, la sixième tête de série au All England Club, a éprouvé de la difficulté contre l’étoile montante du tennis allemand, tirant même de l’arrière deux sets à un à un certain moment.

Le représentant de l’unifolié a toutefois connu un regain de vie après avoir gagné le quatrième set, et il a carrément dominé le cinquième.

Il a servi à zéro au dernier jeu, profitant de sa première balle de match — son 23e as — pour sceller l’issue de la rencontre.

«Je lui ai offert ce qu’il voulait voir, ce pour quoi il était préparé, a déclaré Raonic.

«L’important, c’est de varier la cadence. Je pense posséder de belles habiletés avec mon service. Si l’adversaire n’arrive pas à trouver son rythme, la journée ne sera pas agréable. Je dois toujours regarder le tout à partir de cette perspective

Raonic, qui fut finaliste l’an dernier à Wimbledon, affrontera Roger Federer en quarts de finale. Federer a atteint ce stade de la compétition après avoir pris la mesure du Bulgare Grigor Dimitrov 6-4, 6-2, 6-4.

En carrière à Wimbledon, Raonic et Federer ont une fiche de 1-1 en duels. Federer l’avait emporté en demi-finales en 2014, avant de plier l’échine devant le Canadien en demi-finales en 2016.

Le Suisse, troisième tête de série, tente de remporter les grands honneurs à Wimbledon pour la huitième fois de sa carrière et de mériter un 19e titre à un tournoi du Grand Chelem.

Raonic sait qu’il devra jouer à un plus haut niveau mercredi contre Federer, dont le retour sur les courts après sa pause de six mois, à la suite de leur affrontement à Wimbledon l’an dernier, confirme aux yeux du Canadien la place du Suisse au sommet du panthéon du tennis.

«Lorsqu’il a joué cette année, Roger a été le meilleur joueur, il n’y a aucun doute. Mais ça n’a pas rapport avec les six derniers mois; tout ce qui compte, c’est mercredi, une journée. Je vais donc devoir trouver un moyen d’être meilleur que lui cette journée-là.»

En double mixte, le Torontois Daniel Nestor et sa partenaire slovène Andreja Klepac ont disposé de l’Indien Purav Raja et de la Japonaise Eri Hozumi 6-2, 7-5. Nestor et Klepac affronteront au troisième tour l’Allemand Andre Begemann et l’Américaine Nicole Melichar.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!