Soutenez

Galchenyuk donne la victoire au CH en surtemps

Photo: La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Andrew Hammond n’est pas en séries éliminatoires le gardien quasi invincible qu’il était en saison régulière. Alex Galchenyuk a fait mal paraître le gardien recrue des Sénateurs d’Ottawa à 3:40 de la première période de prolongation, vendredi, et le Canadien l’a emporté 3-2 au Centre Bell.

«Le mot d’ordre avant la prolongation était de tirer le plus souvent au but, a confié Galchenyuk, qui a fait mouche à l’aide d’un long tir. Vous ne savez jamais. En séries, la pression est forte. N’importe quel tir peut pénétrer dans le but.»

Max Pacioretty a marqué à son retour au jeu et P.K. Subban a ajouté l’autre filet du Tricolore qui se retrouve bien en selle, en avant 2-0 dans la série quarts de finale entre les équipes.

Après s’être retrouvé au centre d’une controverse dans le premier match mercredi, Subban a démontré encore une fois qu’il est à son mieux quand la pression est forte.

«J’ai toujours voulu être celui qui se met en évidence quand l’enjeu est important, celui qui fait la différence, a commenté Subban, qui possède un sens inné pour le spectacle. J’ai le sentiment que plus les gens m’imposent de la pression, meilleur je suis. Je joue pour mes coéquipiers toutefois. Je voulais être meilleur pour eux vendredi. C’est ce que je cherche à faire pour tous les matchs. Je sais qu’ils s’attendent à ce que je m’acquitte de ma tâche, et je veux faire ma part afin d’aider l’équipe. Ce soir, ç’a été un effort de groupe.»

«P.K. a été P.K., a lancé l’entraîneur Michel Therrien. Nous le connaissons bien. Il a joué comme il en est capable.»

Pour revenir au match, il n’y a pas eu de brasse-camarade. L’avertissement que la LNH a servi aux deux équipes a été respecté. On s’en est tenu à du hockey de séries très intense.

Clarke MacArthur et Patrick Wiercioch ont été les marqueurs des Sénateurs. À défaut de décocher des tirs, Mark Stone, victime du coup de bâton de Subban qui l’a blessé au poignet droit, a mis à profit ses aptitudes de passeur, en récoltant deux aides.

Devant les filets, Carey Price (29 arrêts) a été moins occupé que Hammond, qui a tout de même bloqué 39 tirs.

«J’aurais souhaité que mon gardien repousse tous les lancers, a répondu l’entraîneur des Sénateurs Dave Cameron quand on l’a questionné sur le but gagnant de Galchenyuk. J’aurais voulu qu’il fasse l’arrêt. Mais sur la séquence, nous avons commis un revirement et nous ne pouvons pas faire ça.»

La série se transporte au Centre Canadian Tire d’Ottawa, dimanche.

Des Sens physiques

On a joué au hockey dès la mise au jeu initiale. L’esprit revanchard des Sénateurs s’est manifesté par un déferlement de coups d’épaule.

Le jeu a été très viril au cours des 10 premières minutes, les visiteurs s’imposant 14-7 au chapitre des mises en échec.

Comme lors du premier match, les Sénateurs ont ouvert le score. MacArthur a trompé la vigilance de Price, à 18:42.

Le Tricolore a affiché nettement plus de hargne à compter de la deuxième période, qu’il a totalement dominée 14-3 dans les tirs et 2-0 aux buts.

Le but de Pacioretty réussi pendant une attaque massive, à 7:18, a galvanisé ses coéquipiers et la foule.

Les Sénateurs ont par la suite eu toute la misère au monde à s’organiser. Ils ont écopé deux pénalités, tenant le coup.

Puis, à 16:30, Subban a fait bondir les spectateurs de leur siège en y allant d’une percutante frappe qui a mystifié Hammond. Le défenseur vedette s’est élancé de toutes ses forces du haut du cercle de remise en jeu droit.

Après 40 minutes d’action, l’avantage des Sens dans les mises en échec était fort mince, à 32-31.

Occasions ratées

En troisième, le Canadien a raté de belles occasions en supériorité numérique, incluant une au début.

Les Sénateurs ont repris du poil de la bête et le défenseur Wiercioch a créé l’impasse, à 13:25, en trouvant l’ouverture entre les jambières de Price pendant une punition à Alexei Emelin.

Avec 1:17 à écouler, le CH s’est vu offrir la chance d’achever les Sénateurs en supériorité. Il n’a pas pu le faire, même en amorce du surtemps. Mais Galchenyuk allait renvoyer tout le monde à la maison, quelques instants plus tard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.