Actualités

Valérie Plante prend la tête de Projet Montréal

Valérie Plante est devenu chef de Projet Montréal, dimanche, après avoir remporté 51,8% des voix, soit 998 sur 1923. Son opposant Guillaume Lavoie a pour sa part recueilli 919 votes.

Les membres du parti d’opposition à l’hôtel de ville ont été nombreux à voter à l’Olympia, soit 66,7% des 3000 membres. Des files d’attente devant les bureaux de scrutin étaient visibles jusqu’à l’extérieur du bâtiment en après-midi.

Mme Plante succède à Richard Bergeron, qui a quitté le parti après les dernières élections pour ensuite rejoindre les rangs de l’administration du maire Coderre. L’intérim était assuré par Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal.

«Montréal est tout à fait prête à élire sa première femme à la tête de la ville de Montréal.» – Valérie Plante, élue chef de Projet Montréal

Les premiers enjeux dont Mme Plante compte parler au conseil municipal sont l’accès au logement et la lutte contre les inégalités, des thèmes importants de sa campagne. Sa priorité au lendemain de la course sera toutefois d’unifier le parti. Il faut dire que son rival avait l’appui d’une majorité des élus de Projet Montréal.«Dans une course, c’est normal que les élus prennent position pour un candidat ou un autre. Ce n’est pas du tout un manque de confiance. Comme nouvelle chef, c’est mon rôle de rallier tout le monde en ayant de bonnes discussions. Tous les élus ont à cœur le parti et veulent battre Denis Coderre», a-t-elle déclaré.

M. Lavoie a d’ailleurs fait savoir qu’il se ralliait à la gagnante. «Il y avait deux camps, il n’y en a maintenant qu’un seul à Projet Montréal. Félicitations à Valérie Plante!», a-t-il tweeté.

Luc Ferrandez s’est pour sa part montré très enthousiaste à l’endroit de sa nouvelle chef. «Jamais Denis Coderre n’aura eu un opposant aussi fort, a-t-il affirmé. Avec l’élection de Trump aux États-Unis, on a vu qu’il y avait un mouvement anti-establishment dans le monde entier. Des gens qui en ont marre du langage prémâché des professionnels de la politique. Valérie, elle est anti-establishment. Elle est capable de faire des liens avec tout le monde, mais elle a une fibre de la base et ça paraît.»

De son côté, Denis Coderre a félicité Mme Plante par voie de communiqué. «Les personnes qui veulent activement contribuer au service public méritent toute notre admiration. […] Je travaillerai avec toute personne qui a les mêmes objectifs de faire de Montréal une métropole où il fait bon vivre», a-t-il indiqué.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version