Dominique Lebeau, alias «domlebo», a lancé une pétition lundi matin pour que l’édition 2022 du Grand Prix soit la dernière. S’inscrivant dans le cadre de la campagne de sensibilisation «Le Grand Prix: non merci!», la pétition a déjà récolté près de 200 signatures en quelques heures.
«Nous n’en revenons tout simplement pas qu’en 2022, en pleine crise climatique, il y ait encore des évènements comme celui du Grand Prix du Canada qui soient présentés», peut-on lire dans la pétition.
Le musicien et militant Dominique Lebeau ainsi que plusieurs organismes exigent que l’événement automobile «n’ait plus lieu à Montréal, au Québec, ou au Canada».
«Pour l’avenir de la vie sur Terre»
«Ce gros show de boucane, cette célébration du moteur à combustion, du gaspillage, du luxe, de l’excès, qui amène avec elle son lot de tourisme sexuel; on veut encore de ça nous, comme société, à Montréal, au Québec, au Canada?», demande domlebo dans son communiqué.
Pour l’environnement et «pour l’avenir de la vie sur Terre», l’artiste invite les citoyens à se prendre position contre la tenue de l’événement pour les années à venir. La pétition rappelle les tonnes de gaz à effet de serre qui sont générées par les courses, mais aussi par le déplacement en avion des athlètes et du public. Outre les questions environnementales, les activités illégales impliquant, entre autres, l’exploitation sexuelle de mineurs y sont aussi dénoncées.
Parmi les organismes impliqués, on trouve Greenpeace, Mères au front, Coalition climat Montréal, La planète s’invite au parlement, Fondation Rivières, Mouvement écocitoyen UNEplanète, Foire Écosphère, ENvironnement JEUnesse, ATSA – Quand l’Art passe à l’Action, et Eau Secours.