Montréal

Des ruelles aménagées au centre-ville à la fin de l’été

ruelle centre ville

Deux ruelles du centre-ville de Montréal vont être réaménagées d’ici la fin de l’été afin de les rendre plus conviviales et populaires.

Transformer ces lieux publics en espaces de vie, tel est l’objectif de ce premier projet du genre dans Ville-Marie. Après une consultation l’an passé qui a permis de sonder les riverains de dix ruelles du centre-ville, deux d’entre-elles vont subir une totale revitalisation.

Entre les rues Mackay/Bishop, à proximité de l’Université Concordia, un jeu de lumières et différents décors vont être aménagés dans cet espace long de 85 mètres, qui sera entièrement reverdi. Des bancs et du mobilier urbain seront également installés.

Ce sera aussi le cas pour la ruelle située entre de la Montagne et Drummond, non loin du métro Peel. Sur 80 mètres, l’arrondissement indique vouloir créer un «oasis urbain contemporain». Une chute d’eau sera installée, accompagnée par une «rivière contemporaine».

[wpvideo ngZmLUXs]

Nettoyer les ruelles
«On veut vraiment avoir un centre-ville plus agréable», clame André Poulin. Le directeur de la Société de développement commercial (SDC) Destination centre-ville, en charge notamment de cette transformation, évoque un besoin criant en passe d’être comblé et une volonté de nettoyer ces ruelles.

«Actuellement, elles sont trop souvent utilisées comme dépôt des déchets. Il faut enlever ces amas de détritus et animer ces espaces, surtout dans une grande ville comme Montréal où l’on manque vraiment de place publique dans le centre.»

Un sentiment partagé par le maire de Montréal, Denis Coderre. «Il y a des endroits pas très beaux à voir, admet celui qui est également maire de l’arrondissement de Ville-Marie. Les gens doivent s’approprier ces endroits. Il faut redéfinir notre façon de penser le centre-ville et créer des milieux de vie, c’est intéressant.»

Chaque ruelle sera innovante. On veut surprendre» – André Poulin, directeur de la SDC Destination centre-ville.

Bientôt des ruelles avec des terrasses
Ces deux premiers projets ne seraient qu’un début. Alors qu’une troisième ruelle réaménagée devrait voir le jour d’ici l’été 2018, d’autres seraient également à l’étude à l’intérieur du quadrilatère Guy/René-Lévesque/Saint-Urbain/Sherbrooke.

Cette nouvelle stratégie devrait, à terme, prévoir l’aménagement de terrasses commerciales. «Si un restaurant est prêt à aménager et à exploiter l’espace, j’y suis très favorable», rapporte André Poulin, soutenu par Denis Coderre.

«Il faudra vérifier la faisabilité, mais ça pourrait se faire. Chaque ruelle peut avoir son portrait propre et sera unique», confirme Denis Coderre.

Cette stratégie permettrait également de viser une clientèle touristique, croit le directeur de la SDC. «Il y a beaucoup de bureaux, de plus en plus de tours résidentielles, mais aussi de nombreux hôtels. Ces ruelles aideront les touristes à découvrir ce quartier d’une façon plus conviviale», indique André Poulin.

Les appels d’offres pour la revitalisation des ruelles n’ayant pas encore été lancés, le budget global de ces rénovations n’a pas été communiqué.

[wpvideo 7JE27WdH]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version