Après deux jours de congrès et de débats, les membres de Projet Montréal ont donné le ton aux élections municipales de novembre en adoptant leur nouveau programme électoral, qui mise sur les familles.
«On peut et on doit faire mieux pour les familles montréalaises», a entonné Valérie Plante, la chef de l’opposition officielle à la Ville, lors du discours de clôture, dimanche.
«On souhaite développer des nouveaux quartiers, entre autres pour les familles, pour conserver une mixité sociale, économique et culturelle», a-t-elle ajouté. Au cœur de ses priorités: la prévention de l’exode des familles vers les banlieues.
Parmi les idées proposées pour encourager leur rétention à Montréal, celles d’imposer un minimum de trois chambres à coucher aux nouveaux logements familiaux et d’offrir le transport en commun gratuitement aux enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte ont aussi été débattues.
En plus de miser sur les familles, l’équipe de Valérie Plante est déterminée à améliorer le transport collectif.
«Je pense qu’il va falloir un changement de culture pour faire comprendre aux gens qu’être politicien, ce n’est pas à la manière de Coderre ou Tremblay, c’est d’être un entrepreneur social qui va aider les gens.» – Balarama Holness, ancien joueur des Alouettes futur candidat de Projet Montréal
«L’amélioration des systèmes de transports en commun est l’un de nos principaux objectifs», avance Alex Norris, conseiller municipal. Un point sur lequel le maire Denis Coderre a déçu nombre de Montréalais, dénonce-t-il.
Projet Montréal souhaite ainsi connecter le nord-est de la ville au reste du système de métro, avec l’ajout d’une à ligne diagonale : la ligne rose.
«Il va falloir aller se battre auprès des autres paliers de gouvernements pour exiger d’avoir un réinvestissement majeur dans le transport collectif à Montréal», a soutenu Valérie Plante lors d’un point de presse.
Celle qui aspire à devenir la première mairesse de Montréal a assuré à plusieurs reprises qu’elle était prête à battre Denis Coderre en novembre. «On ne peut pas se permettre quatre autres années d’inaction», a-t-elle déclaré.
«Le maire a révélé un côté autoritaire, déconnecté de la réalité des Montréalais. Il cherche toujours à faire les manchettes, mais il n’a aucune vision à long terme», affirme Alex Norris.
Les congressistes ont discuté de plus de 400 propositions pour former leur programme électoral. La plateforme finale sera annoncée au cours des prochains mois.
Le maire Denis Coderre n’a pas commenté.