C’est mercredi qu’aura lieu la première séance publique du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Tel que promis, le nouveau maire par intérim, Michael Applebaum, a fièrement annoncé mardi que les citoyens pourront désormais suivre les séances hebdomadaires en direct, sur le site internet de la Ville.
Les discussions entourant certains dossiers majeurs de la Ville seront donc accessibles au public, et non seulement la décision finale.
Le maire Applebaum espère ainsi rétablir le lien de confiance entre les élus et la population, grandement ébranlée ces derniers temps.
Toutefois, les séances, qui ont lieu tous les mercredis, seront divisées en deux parties, une publique et une autre se déroulant à huis clos.
Certains dossiers continueront donc d’être débattus en privé par le comité exécutif. Il en sera ainsi pour les dossiers en lien avec le budget, tant que celui-ci ne sera pas adopté.
Tous les sujets ayant un lien avec la spéculation foncière seront également débattus à huis clos, pour empêcher que la Ville soit contrainte de payer plus cher pour une acquisition, par exemple.
Il en sera de même pour les questions de sécurité publique – par exemple, le plan d’évacuation de l’Hôtel de ville en cas d’attentat – et les dossiers pouvant rencontrer des problèmes d’acceptabilité sociale.
Le président du comité exécutif, Laurent Blanchard, a donné l’exemple de logements sociaux pour les itinérants.
«Comme ces sujets suscitent beaucoup de débats, nous voulons éviter des levées de bouclier inutiles», a-t-il expliqué.
Les citoyens qui désirent suivre les séances peuvent se rendre sur le site internet de la Ville mercredi, à partir de 8h30.
