Montréal

REM de l’Est: un tunnel serait «une bonne nouvelle», dit Valérie Plante

Valérie Plante, mairesse de Montréal, devant un drapeau de la Ville

Valérie Plante, mairesse de Montréal

En marge d’une conférence de presse, la mairesse Valérie Plante a qualifié de «bonne nouvelle» le scénario d’un court tunnel au centre-ville pour le REM de l’Est.

La Presse rapportait plus tôt aujourd’hui qu’un «scénario optimisé» de l’insertion du REM de l’Est au centre-ville est en cours d’analyse par la firme CDPQ Infra.

Ce scénario prévoit «un court tunnel de 500 mètres, une arrière-gare (sous le boulevard René-Levesque près de Robert Bourrassa, ainsi qu’une ou deux stations souterraines.»

Jusqu’à présent, le projet proposé est un tracé aérien à partir de Place Ville-Marie et du boulevard René-Lévesque jusqu’à la pointe est de l’île de Montréal.

En marge d’une conférence de presse sur le nightlife, la mairesse Plante dit avoir «toujours été très vocale sur l’intégration du REM en aérien» et a exprimé sa satisfaction quant à l’existence d’une proposition pour l’insertion souterraine du REM de l’Est au centre-ville via un tunnel.

«Moi je suis heureuse de savoir qu’il y ait d’autres propositions sur la table. (…) Apprendre qu’il y a cette proposition sur la table, je pense que c’est bon, il faut des propositions, il faut que le comité aviseur puisse débattre librement des idées qui sont proposées.»

Valérie Plante, mairesse de Montréal.

«Un besoin d’accès à l’information»

La mairesse a rappelé sa foi dans le Réseau Express Métropolitain (REM), «un projet nécessaire», dont la première phase a été annoncée en 2016. Mme Plante a également réitéré l’importance pour les citoyens et les décideurs d’avoir «accès à l’information».

Mme Plante souligne que les études citées pour écarter l’idée d’un tunnel n’ont jamais été rendues publiques.

«Moi comme mairesse de Montréal, j’y crois à ce projet, il est absolument nécessaire. Il faut que ce projet soit exceptionnel pour demain matin, mais aussi pour les générations futures. Il faut qu’on prenne le temps de regarder toutes les options et d’avoir accès à toute l’information, le visuel. Il faut que les gens puissent se faire une tête», explique la mairesse.

Du côté d’Ensemble Montréal, Denis Coderre a souligné que Montréal a besoin du «REM pour rallier l’Est et le Nord-Est au centre-ville.»

«Il est évident cependant que ce projet doit être pensé pour rendre notre métropole plus attractive. Dans tout ce que nous construisons, on doit toujours garder à l’esprit ce que nous voulons léguer aux futures génération», a ajouté le candidat à la mairie.

Contactée par Métro, la directrice des affaires publiques du REM de l’Est pour CDPQ Infra, a souligné la mission de la firme de «faire un projet exemplaire».

«Notre souhait est de continuer à optimiser et bonifier le projet et nous savons que nous y parviendrons en travaillant de concert avec la population, des experts indépendants, des professionnels de renom et les autorités compétentes. Notre objectif est de présenter les études complètes sur les scénarios d’insertion au centre-ville très prochainement.»

Virginie Cousineau, porte-parole et directrice des affaires publiques du REM de l’Est.

Plus tôt cette semaine, la mairesse de Montréal avait invité le groupe à rendre public les documents qui mettraient en évidence un «risque d’écroulement» d’immeubles dans le cas d’un tracé souterrain du REM de l’Est au centre-ville.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version