Montréal

Un projet d’envergure de la STM sur la glace

La construction d’un atelier souterrain d’envergure de la Société de transport de Montréal (STM) dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce devra attendre. La STM a choisi de retarder le projet, dans «une perspective de saine gestion» et en «raison du contexte économique actuel qui impose une grande charge sur les finances publiques».

Le projet de construction du centre d’attachement nord-ouest (CANO) date de 2019. Située à la station de métro Snowdon, la nouvelle installation devait servir à l’entretien des trains, des rails et des tunnels. La STM veut «réduire son déficit de maintien des actifs» et «assurer la pérennité de son réseau de métro». Le projet CANO constitue un pas en avant en ce sens.

La planification avançait rondement. La communauté locale a été sondée en 2020, puis tous les terrains nécessaires au déploiement du centre d’attachement ont été acquis. Mais la STM a finalement décidé qu’«aucuns travaux n’auront lieu en 2022». Le processus de construction devait pourtant être entamé en 2021 selon l’échéancier initial, en vue d’une mise en service en 2026.

La réalisation du projet CANO demeure une priorité et nous travaillons de concert avec les partenaires du projet pour assurer le maintien des actifs du réseau du métro. 

Société de transport de Montréal

La STM profitera du retardement du projet pour mener des analyses. Un budget intérimaire de 33,5 M$ a été attribué à cette planification. On souhaite notamment trouver la solution pour l’entretien «répondant le mieux au besoin, au meilleur coût». CANO devait notamment aider à l’entretien de la nouvelle portion de la ligne bleue. Mais comme ce prolongement est repoussé à 2029, la construction du centre d’attachement peut être retardée, selon la STM.

Retards «alarmants»

À l’hôtel de ville de Montréal, l’opposition dénonce les retards accumulés dans l’accomplissement du projet. «L’absence d’échéanciers pour la réalisation du centre d’attachement nord-ouest est alarmante, sachant qu’il sera nécessaire à l’entretien des cinq futures stations du prolongement de la ligne bleue du métro», commente le chef d’Ensemble Montréal, Aref Salem.

L’opposition souligne que Montréal est également en retard pour d’autres projets de transport en commun. Elle évoque notamment la livraison des 300 autobus hybrides, la mise en service du SRB Pie-IX et la construction d’ascenseurs dans les stations de métro.

Cet énième manque de planification démontre une fois de plus le manque de rigueur de l’administration Plante dans le suivi des grands projets.

Aref Salem, chef d’Ensemble Montréal

Déficit de maintien

Bien que méconnus, les centres d’attachement sont des infrastructures essentielles au maintien des activités de la STM. Ces espaces permettent d’entreposer les trains durant l’entretien des tunnels et des rails, qui se déroulent durant la nuit.

Le CANO sera situé au croisement des lignes orange et bleue, un emplacement stratégique. Comme il n’y a pas d’infrastructure de la sorte dans ce secteur, les chantiers de nuit doivent être moins nombreux, et les trains doivent parfois parcourir de longues distances pour être entreposés.

La STM compte présentement trois centres d’attachement: un à Youville, l’autre à Duvernay et un dernier dans Viau. Ce dernier fait d’ailleurs l’objet de travaux d’agrandissement.

Une fois complété, le CANO emploiera une quarantaine de personnes.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version