Montréal

L’opposition ne veut pas de la prolongation des heures tarifées de stationnement

Le chef de l'Opposition officielle à l'hôtel de ville de Montréal, Aref Salem accompagné par le porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement économique, Julien Hénault-Ratelle.

Le chef de l'Opposition officielle à l'hôtel de ville de Montréal, Aref Salem accompagné par le porte-parole de l'Opposition officielle en matière de développement économique, Julien Hénault-Ratelle.

Après le «cafouillage» – reconnu par la mairesse Valérie Plante – entourant le prolongement des horaires de tarification du stationnement à Montréal, l’opposition officielle à l’hôtel de ville demande à l’administration Plante d’amender le Règlement sur les tarifs pour rétablir les horaires de tarification des bornes de stationnement en vigueur l’année dernière, et ce, afin que la relance économique du centre-ville ne soit pas entravée.

De nouvelles heures de tarification étendues avaient été affichées par l’Agence de mobilité durable de Montréal de manière précipitée sur les parcomètres du centre-ville. Elles prévoient une tarification de 8h à 23h en semaine, de 9h à 23h le samedi et de 9h à 18h le dimanche.

La responsable du transport et de la mobilité au conseil exécutif de la Ville, Sophie Mauzerolle, avait alors expliqué avoir fait cesser ce déploiement parce que les partenaires n’avaient pas encore été consultés. En février dernier, un communiqué avait pourtant été envoyé aux arrondissements annonçant un «prolongement des plages horaires du centre-ville» dès le 1er avril.

Par la suite, Valérie Plante avait annoncé un moratoire de deux semaines sur la prolongation des heures payantes alors que les partenaires du centre-ville préféraient qu’il dure toute une année étant donné que ce secteur est en pleine relance économique.

L’administration [Plante] mériterait une contravention pour la façon dont elle gère les horaires de tarification de stationnement.

Aref Salem, chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville

Une «atteinte à la démocratie municipale»

Un amendement avait été adopté en août dernier lors d’une séance du conseil municipal pour que les arrondissements soient consultés avant toute modification des horaires de stationnement. Pour le chef de l’opposition, Aref Salem, l’administration Plante n’a pas respecté cet amendement, ce qui représente selon lui une «atteinte à la démocratie municipale».

Selon lui, l’élargissement des horaires de stationnement aura un impact sur les résidents de secteur, mais aussi sur les personnes venant au centre-ville profiter de l’offre culturelle.

«D’un côté, l’administration dit qu’elle souhaite consulter ses partenaires; de l’autre, elle a déjà voté cette modification, a déclaré Aref Salem. Si elle voulait vraiment consulter en bonne et due forme ses partenaires, elle aurait dû le faire et ensuite voter cette augmentation, chose qu’elle n’a pas faite.»

L’opposition a appris que le moratoire de deux semaines, en vigueur depuis le 17 avril dernier, durera finalement plusieurs mois, pour se terminer d’ici la fin de l’été. Pour le porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique, Julien Hénault-Ratelle, cette «tergiversation qui semble ne pas avoir de fin» témoigne d’un «manque de transparence» de la Ville.

«C’est la première fois qu’on voit à Montréal un moratoire sans durée réelle et c’est une façon non transparente de gouverner à la pièce, a-t-il déclaré. En attendant, Projet Montréal se soustrait à la décision des instances municipales démocratiques de la Ville de Montréal et ne respecte pas les décisions du conseil municipal.»

Julien Hénault-Ratelle craint que cette situation crée un «dangereux précédent». L’opposition déposera ainsi une motion lors de la séance du conseil municipal du 15 mai prochain pour que l’administration Plante amende son Règlement sur les tarifs en vue du rétablissement de l’horaire de tarification de stationnement de 2022.

Questionnée par Métro, la responsable du transport au comité exécutif, Sophie Mauzerolle a assuré avoir pris «très au sérieux les préoccupations des partenaires, d’où le déplacement de l’administration pour aller à leur rencontre dans l’intervalle des deux semaines.

«On va prendre le temps nécessaire pour poursuivre nos échanges, nous allons d’ailleurs adopter une ordonnance en ce sens au prochain comité exécutif et s’il y a des changements on va les communiquer à l’avance et en bonne et due forme», ajoute l’élue.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version