Ce matin, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a invité la population à discuter avec son personnel, mais aussi avec les constables spéciaux de la Société de transport de Montréal (STM), autour d’un café dans 16 stations de métro de Montréal à l’occasion de «la journée Café avec un policier».
Les représentants du corps policiers étaient dispersés un peu partout dans le réseau de transport collectif de la STM, des stations Radisson à Angrignon, Saint-Michel à Snowdon, et d’Henri-Bourassa à Côte-Vertu. À Berri-UQAM, plusieurs passants, appâtés par un verre de café, s’arrêtaient pour discuter avec des policiers.
Cette initiative est présentée par le SPVM comme un moyen pour la communauté d’aborder des policiers de manière plus conviviale et d’échanger à propos de préoccupations, de besoins ou d’enjeux.
Des affiches installées près des quais du métro montraient aussi que ce genre d’activités est également l’occasion pour le SPVM de recruter du nouveau personnel, notamment au sein du programme AEC Diversité policière. Ce programme facilite temporairement l’accès au métier de policier pour des candidats issus des minorités visibles ou diplômés dans un domaine relavant des sciences sociales.
Le SPVM n’avait pas encore répondu aux questions de Métro au sujet de ses activités de recrutement au moment où ces lignes étaient écrites.
Le 16 mai dernier, pour souligner le bilan de ses 100 premiers jours en poste, le directeur du SPVM, Fady Dagher, a affirmé vouloir se rapprocher de la population et améliorer l’attraction de main-d’œuvre ainsi que la rétention de personnel au sein du corps policier.
En collaboration avec Jason Paré.