Le développement du secteur Bridge-Bonaventure, couvrant les secteurs de Ville-Marie et du Sud-Ouest, ne doit pas nuire à la «connexion visuelle» des Montréalais avec le mont Royal, c’est-à-dire la vue panoramique qu’ils ont sur la montagne. C’est ce que soutient l’organisme Les amis de la montagne, alors qu’une consultation publique sur le sujet s’est terminée en mai dernier.
Bien que l’organisme ne soit pas directement impliqué dans le dossier Bridge-Bonaventure, il estime que la construction de quatre bâtiments de 40 étages peut entraîner des impacts non négligeables sur le panorama unique de Montréal.
«Lorsqu’on arrive en ville par le pont Champlain, nous voyons ce panorama intéressant sur la montagne et le fleuve qui caractérise l’identité visuelle de Montréal dans le secteur Bridge-Bonaventure, affirme la directrice des affaires publiques pour Les amis de la montagne, Anaïs Légaré Morasse. Ce que nous demandons à ceux qui s’occupent du projet est de lever les yeux vers la montagne au-delà des bâtiments. Nous reconnaissons la valeur des bâtiments pour qu’ils soient mis de l’avant, mais nous croyons qu’il y a une manière d’arrimer l’héritage industriel et celui naturel du mont Royal dans le projet.»
Plus que du gazon
Au-delà de la connexion visuelle, Les amis de la montagne encouragent la Ville de Montréal à poursuivre ses objectifs de décontamination des sols et d’atteindre 30% d’espaces verts dans le secteur de Bridge-Bonaventure, tout cela dans une perspective écologique en phase avec les réalités actuelles.
«Pour nous, en 2023, il est indispensable de réfléchir aux espaces verts comme une finalité en soi, sans toujours chercher à développer l’attractivité d’un lieu. Il n’y a pas de corridor vert entre Bridge-Bonaventure et la montagne en ce moment, mais il y a des espèces d’oiseaux qui naviguent entre ces deux espaces, donc créer des espaces verts entre ces deux secteurs aura un effet bénéfique sur la biodiversité de la montagne», soutient Mme Légaré Morasse.
La période d’audition des opinions, organisée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), aura lieu du 13 au 29 juin 2023.