Les élections municipales de Montréal approchent à grands pas, avec le jour du vote fixé au 2 novembre 2025. Pour participer à cet événement démocratique, il est essentiel de comprendre les critères d’éligibilité, le processus de vote et les dates clés à retenir.
Critères d’éligibilité et organisation électorale
Pour voter aux élections municipales de Montréal, il faut être citoyen canadien, avoir au moins 18 ans le jour du vote, et être domicilié à Montréal depuis au moins six mois ou être propriétaire ou occupant d’un immeuble ou d’un commerce. Il est également nécessaire d’être inscrit sur la liste électorale, une démarche à effectuer avant le 16 octobre 2025.
La Ville de Montréal est divisée en 19 arrondissements et 58 districts électoraux. Chaque arrondissement a un nombre spécifique de postes à pourvoir, ce qui peut nécessiter de voter pour deux à cinq candidats selon le lieu de résidence. Les électeurs peuvent voter pour le maire de Montréal, le maire de leur arrondissement, des conseillers de ville et des conseillers d’arrondissement.
Informations pratiques et options de vote
Élections Montréal distribuera des avis électoraux « Appel au vote » pour informer les citoyens des lieux et horaires de vote. Bien que non obligatoire, cet avis accélère le processus alors il est utile de l’avoir avec vous au bureau de vote. Les électeurs doivent aussi apporter une pièce d’identité officielle avec photo et.
Pour toute question, Élections Montréal est joignable au 514-872-VOTE (8683) ou via leur site web, où il est possible de vérifier son lieu et ses heures de vote en entrant son code postal et numéro civique.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.
