Montréal

La circulation dans la mire

Montréal a besoin d’un plan de circulation global afin de résoudre les problèmes découlant du trafic automobile de transit, a fait savoir lundi la chef de Vision Montréal, Louise Harel.  Selon elle, l’administration du Plateau-Mont-Royal a semé la «zizanie» en en modifiant le sens de circulation de certaines rues.

«La circulation de transit ne peut pas se régler au niveau d’un seul arrondissement, a dit la chef de l’opposition officielle de Montréal. Lorsqu’on décide en vase clos, de façon unilatérale, il y a des débordements et ils se font sentir dans les rues et les arrondissements à proximité.» Depuis le 17 mai, l’avenue Christophe-Colomb sur le Plateau-Mont-Royal est devenue un sens unique vers le nord, entre le boulevard Saint-Joseph et l’avenue Laurier. Celle-ci a connu le même sort puisque la
circulation vers l’ouest y a été proscrite. Ces mesures d’apaisement de la circulation ont généré du trafic automobile important sur des rues résidentielles comme Chambord et Mentana.

Vision Montréal a demandé que la Commission municipale sur le transport évalue la possibilité d’élaborer un plan de circulation à l’échelle de la Ville. Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a rejeté cette idée. «Mme Harel nous dit de prendre encore cinq ans pour y penser, s’est-il exclamé. Ici, sur le Plateau, ça fait au moins 10 ans que la population demande [des mesures d’apaisement à la circulation].»

L’administration du Plateau–Mont-Royal dévoilera le mois prochain des correctifs qui seront apportés au mois d’août pour réduire le trafic routier dans les rues résidentielles, comme la rue Chambord. M. Bergeron a précisé que l’administration du maire Luc Ferrandez a consulté les services d’ur­gence ainsi que la ville-centre avant de mettre en place son plan de circulation.

Résidant depuis 1992 sur la rue Chambord, Gilles Parent s’est montré sceptique à l’idée que le Plateau-Mont-Royal modifie à nouveau le sens de circulation de certaines rues. «Si on règle les problèmes des rues Chambord et Fabre, on n’a plus une rue qui va vers le sud de Resther à Papineau, a-t-il dit. Ça ne peut que causer des problèmes. Si l’arrondissement a des solutions, tant mieux, mais on ne les imagine pas.» «Les intentions de l’arrondissement sont bonnes, a ajouté M. Parent, mais les mesures sont trop radicales, trop brouillonnes et trop improvisées.»

L’administration du maire Gérald Tremblay juge de son côté que la proposition de Vision Montréal d’élaborer un plan de circulation global pour la métropole est prématurée. Elle compte plutôt venir en aide à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour solutionner les problèmes de circulation et calmer la colère des citoyens. 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version