D’importants travaux se déroulent au marché Atwater depuis le mois d’avril. Si, jusqu’à présent, les clients n’ont pas été témoins des différents chantiers, ils seront aux premières loges dès la semaine prochaine. La fin des travaux est prévue pour la mi-novembre.
Le marché extérieur
Dès la semaine prochaine, des travaux seront entrepris sous la marquise du marché Atwater pour réparer le crépit des murs et le repeinturer. L’écheveau de fils électriques, suspendu au-dessus des étalages des maraîchers, sera également défait et il sera dissimilé dans des conduits électriques.
«On va rendre cela sécuritaire pour tout le monde», a dit la chargée de projet de la Ville de Montréal, Johanne Martin.
Un nouvel éclairage sera aussi installé sous la marquise. À partir de la mi-octobre, les trottoirs seront complètement détruits.
«Le soir, on va enlever des tronçons du trottoir et on va les casser à l’extérieur, a expliqué Mme Martin. Cela va éviter d’utiliser des marteaux piqueurs au marché. On va mettre des contreplaqués en attendant qu’on ait tout enlevé le trottoir. Après cela, on va couler le béton.»
L’horloge et la tour
L’horloge de la tour emblématique du marché Atwater a été complètement restaurée.
C’est l’horloger Gaudreault et fils qui s’en est chargé. Il était en fait le seul horloger capable de remettre en état l’horloge fabriquée dans les années 1930. Celle-ci est d’ailleurs à nouveau fonctionnelle. Sa façade est celle d’origine, mais son mécanisme a été complètement remplacé.
La tour retrouvera de son côté des éléments architecturaux qui ont été rasés depuis sa construction.
«Pour une raison quelconque, ces éléments ont été coupés et rasés, a dit le directeur des stratégies et transactions immobilières de Montréal, Michel Nadeau. On ne sait pas à quel moment.»
Le système d’éclairage de la tour sera aussi remplacé et un de ses escaliers – devenu dangereux – sera reconstruit.
«Lorsque les échafaudages seront enlevés, la tour sera très belle», a prédit la chargée du projet de la Ville de Montréal, Johanne Martin.
Le système électrique
Le système électrique du marché Atwater est présentement utilisé à pleine capacité. Pour remédier à la situation, l’entrée électrique sera refaite et une deuxième chambre électrique sera construite.
«On va pouvoir supporter le développement des affaires du marché, a indiqué M. Nadeau. On devrait être bon pendant 10 à 15 ans sans devoir investir de nouveau.»
Le directeur général de la Corporation de gestion des marchés publics, Marc Angers, a expliqué pour sa part que les besoins d’électricité des commerçants sont de plus en plus importants.
«Tout ce qui se faisait à l’époque à la main se fait aujourd’hui avec de l’électricité», a-t-il mentionné. Les boucheries, les fromageries et les poissonneries sont les commerçants qui consomment le plus d’énergie en raison entre autre de leur système de réfrigération, d’après M. Anger.
Les commerçants
Les commerçants rencontrés par Métro étaient très heureux que leur marché subisse une cure de rajeunissement. Ils ont toutefois exprimé des craintes pour ce qui est du bruit, de la poussière et des installations temporaires qui seront mises en place pendant les travaux pour qu’ils puissent continuer à faire des affaires.
La chargée du projet à la Ville de Montréal, Johanne Martin, a indiqué que les travaux dérangeants se feront le soir et que la machinerie utilisée dégagera un minimum de poussière.
«Nous ne travaillons pas contre les commerçants, nous travaillons avec eux», a-t-elle ajouté.
Elle a insisté sur le fait que la Ville sera à l’écoute des commerçants et fera des ajustements si cela s’avère nécessaire. D’après le directeur général de la Corporation de gestion des marchés publics, Marc Angers, l’impact des travaux sur le chiffre d’affaires des commerçants sera minime.
Le marché Atwater
- Il a été construit au début des années 1930, pendant la Grande Dépression.
- L’inauguration du bâtiment Art Déco a été célébrée en 1933.
- Le marché a été fermé en 1968 parce que la Ville voulait le convertir en centre des loisirs. Il a rouvert en 1982 après avoir été rénové.
- Un incendie a ravagé le troisième étage de l’édifice en 2002.
- Une trentaine de marchands permanents et près de 75 maraîchers animent aujourd’hui le marché pendant toute l’année.
- Son achalandage dépasse le million de consommateurs, d’après la Corporation de gestion des marchés publics.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=HbpXTqRLmLc&w=640&h=480]