Les candidats indépendants Pierre Mainville (un ex-élu de Projet Montréal) et Renée-Chantal Belinga ont appuyé mardi la candidate Mélanie Joly qui occupe le deuxième rang dans les sondages, moins de deux semaines avant l’élection.
Ils resteront candidats indépendants sur les bulletins de vote et siégeront sans parti au conseil de ville, s’ils sont élus.
«Cet appui confirme […] que les Montréalais souhaitent un véritable renouveau à l’Hôtel de Ville et qu’ils voient en le Vrai Changement pour Montréal le parti qui est capable de porter ces changements», a déclaré la chef du Vrai changement pour Montréal.
L’élu Pierre Mainville qui a quitté les rangs de Projet Montréal l’année dernière a expliqué qu’il ne «voit pas qui d’autres peut être maire de Montréal». En 2005, il avait été élu avec le parti Vision Montréal de Louise Harel, avant de rejoindre les troupes de Richard Bergeron en 2009.
«[Denis] Coderre, c’est Union Montréal, [Richard] Bergeron n’a pas d’intérêt pour le quartier Sainte-Maire et [Marcel] Côté… ce n’était pas intéressant», a-t-il déclaré.
Dans la course à sa réélection, il rencontra Mme Harel ainsi que le bras droit de Denis Coderre, Pierre Paiement.
Il a refusé de dire qu’il profitait de la montée de Mélanie Joly dans les sondages. Selon lui, les citoyens qu’il a rencontrés lors de son porte-à-porte avaient un a priori positif pour la candidate Joly.
Pour sa part, Mme Belinga qui a été conseillère politique et directrice de campagne pour l’ancien député de Mercier Daniel Turp a affirmé que la candidate représente bien la relève politique.