Montréal

Feu vert au nouveau campus de l'UdeM

Québec a donné hier son feu vert pour la planification d’un nouveau campus de l’Université de Montréal (UdeM), qui doit ouvrir ses portes à Outremont dès 2017.

«C’est le début d’une nouvelle phase de l’histoire de l’UdeM», a souligné Guy Breton, son recteur.

L’Université de Montréal se sent à l’étroit sur le flan nord du mont Royal. Pour pallier le manque d’espace, le ministère des Finances lui a accordé lundi, le droit d’établir un plan d’affaires pour un nouveau campus.

Si le projet de l’Université de Montréal aboutit, l’ancienne gare de triage d’Outremont, une fois viabilisée, pourrait accueillir deux pavillons de 40 000 m2 et 20 000 m2, ainsi que 1 300 unités de logement  (dont 30% de logements sociaux) et quatre hectares de verdure.

Ces nouveaux bâtiments accueilleront les cursus scientifiques. Chimie, physique, biologie et géographie y seront réunies.

Pour le moment, le département de géographie de l’UdeM est installé dans une ancienne école primaire louée depuis 30 ans. La chimie est pour le moment implantée dans un pavillon octogénaire, qui, selon l’UdeM, est mal adapté à la science moderne.

Pour compenser ces problèmes logistiques, une grande place du nouveau plan sera laissée à la recherche puisque 70% du bâtiment principal sera consacré aux laboratoires.

Le coût estimé du projet s’élève à 350 M$. Les gouvernements fédéraux et provinciaux financeront l’ensemble à hauteur de 174 M$. Plus de 100 M$ seront apportés par les dons et le reste sera composé d’investissement de Montréal et de l’UdeM.

«On attend aussi les recettes dues à la vente des terrains résidentiel», a précisé le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

La gare d’Outremont avait été achetée en 2006 par l’université. Depuis, les rapports et les consultations se sont multipliés.

Des travaux de viabilisation devraient débuter en mai, avant que le gros des travaux ne commence en 2015.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version