Dès l’été prochain, la rue de Dijon à Montréal-Nord sera piétonne pour une durée minimale de trois ans. Ce projet est financé à la fois par l’arrondissement et la Ville qui ont sélectionné cette artère afin de la transformer en un lieu de rencontre animé.
Située face aux écoles Carignan et Lester B. Pearson, la rue de Dijon sera piétonnisée en trois phases. La première, qui débutera en juin, concernera le tronçon entre les avenues P.-M. Favier et Hurteau. Chaque été, une autre partie sera ajoutée jusqu’à la piétonnisation complète en 2018 de cette rue de 313 mètres.
Temporaire dans un premier temps, cette transformation se veut permanente, selon le directeur de l’aménagement urbain pour Montréal-Nord. «On travaille avec les institutions scolaires et les commerçants pour offrir un accès plus sécuritaire aux écoles, explique Hugues Chantal.»
Éléments de mobilier urbain, fleurs, modules de jeux, éclairage tamisé: de nombreuses actions seront mises en œuvres selon M. Chantal pour permettre aux piétons de se réapproprier cet espace.
«Nous devons rendre intéressante l’idée de se balader à pied. Ce sera un beau terrain de jeu pour les enfants», assure M. Chantal qui n’exclut pas un élargissement des trottoirs et l’insertion de pavés.
Un investissement de 400 000 $
Ce projet, élaboré dans le cadre du plan du corridor vert présenté début décembre 2015 et qui prévoit un investissement de plusieurs millions de dollars sur cinq ans pour transformer une partie du district d’Ovide-Clermont, vient de bénéficier d’une enveloppe de 100 000 $ de la Ville. À cette somme se rajoute, dès cette année, un budget de 300 000 $ à la charge de l’arrondissement.
Selon Chantal Rossi, mairesse par intérim, cette première phase permettra «de rehausser la qualité de vie des résidents du quartier. Chaque phase aura un thème qui sera exploré en collaboration avec la communauté. L’amélioration de l’accessibilité du milieu en transport actif et l’adoption de mesures pour contrer les îlots de chaleur font également partie des objectifs du projet.»
L’arrondissement de Montréal-Nord avait soumis sa candidature pour auprès de la Ville de Montréal à l’automne dernier.
Cinq nouvelles rues piétonnes à Montréal
La Ville, qui a annoncé la piétonnisation de cinq secteurs dans Montréal en 2016, souhaite «transformer durablement nos rues en lieux de rencontre animés, améliorer l’expérience de marche et surtout, animer la vie de quartier des Montréalais», explique Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif, dans un communiqué.
«Ce programme met de l’avant le formidable potentiel de nos rues locales et contribue à positionner Montréal comme une métropole active, vivante et urbaine, où il fait bon se promener à pied et se déplacer en vélo», reprend M. Salem.
Les cinq projets de piétonnisation décidés par la Ville pour l’été 2016:
– Chemin de la Côte-des-Neiges et rue du Frère André (Côte-des-Neige-Notre-Dame-de-Grâce)
– Secteur Notre-Dame des Victoires (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
– Rue de Dijon (Montréal-Nord)
– Place Shamrock (Rosemont-La Petite-Patrie)
– Rue De Biencourt et boulevard Monk (Sud-Ouest)