Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

SRB-Pie-IX: le projet enfin lancé

Le SRB sur le boulevard Pie-IX devrait être mis en service à l'automne 2022.

Le système rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX est enfin lancé. Après de multiples retards, le Comité exécutif de la Ville de Montréal vient d’accorder un contrat de 10,72 millions $ à la firme américaine Aecom pour la réalisation de plans et devis. Une mise en service complète est prévue à l’automne 2022.

Depuis 2009, ce projet patine. Volonté initiale de l’ex-maire de Montréal Gérald Tremblay, cette voie réservée aux autobus sur le boulevard Pie-IX n’a cessé d’accumuler les retards. Promis initialement pour 2013, ce service rapide par bus (SRB), devrait finalement voir le jour neuf ans plus tard, selon la Ville qui a présenté en détails le calendrier et les plans de ce projet.

Au total, 17 stations, dont 15 à Montréal et 2 à Laval devraient être construites sur un tronçon de 11 km allant de l’avenue Pierre-de-Coubertin, au niveau de la station actuelle de métro Pie-IX, jusqu’au boulevard Saint-Martin à Laval. Alors qu’un stationnement de 700 places sera construit à Laval pour privilégier ce nouveau mode de transport, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce un gain de 10 minutes par rapport au temps de transport actuel.

Avec la réalisation de projet, une sensible augmentation des déplacements est prévue, de 40 000 à 70 000 passages journaliers.

Début des travaux à l’automne 2018
Ce projet sera financé à hauteur de 292 millions $ par l’AMT. La Ville investira de son côté 100 millions $ pour le réaménagement du domaine public avec l’élargissement des chaussés et trottoirs, la mise à niveau des réseaux d’eau et d’égout et un verdissement de 430 arbres. De multiples travaux, touchant principalement les conduites d’eau, ont déjà débuté depuis 2014.

La société américaine Aecom, qui vient de remporter l’appel d’offres lancé par l’AMT et la Ville (un contrat financé à 70 % par l’AMT et à 30 % par la Ville), sera en charge de la réalisation de prochains plans et devis qui devront être livrés d’ici décembre 2017. Un nouvel appel d’offres sera ensuite lancé pour la construction à partir de janvier 2018. Le début des travaux est estimé à l’automne 2018.

Différentes rencontres et assemblées publiques d’information et d’échanges avec les riverains devraient se tenir dès le mois d’avril.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version