lang="fr-FR" > Les célébrations du 375e dévoilées dans tous les quartiers
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Les célébrations du 375e dévoilées dans tous les quartiers

Annonce du 375e de Coderre au parc Hogan en compagnie du ministre Coiteux et de Gilbert Roson.

Une centaine de projets locaux ont été sélectionnés par la Société du 375e anniversaire de Montréal pour mettre en valeur la richesse et la spécificité de chaque arrondissement lors des festivités de 2017.

Sur un total de 326 idées proposées par des organismes à but non lucratif lors de l’appel de projet qui s’est déroulé l’été dernier, 102 se réaliseront lors des célébrations.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a procédé le 14 juin au dévoilement des projets de quartier en compagnie du commissaire aux célébrations Gilbert Rozon et du ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, lors d’une conférence de presse au parc Morgan.

«Nous voulions être inclusifs et s’assurer que tous les quartiers puissent participer. Ça va être représentatif des 19 arrondissements, parce que les idées viennent des milieux, des gens qui vivent dans les quartiers», a affirmé le maire Coderre.

Les projets vont des parcours historiques aux activités sportives et éducatives. Mercier – Hochelaga-Maisonneuve accueillera par exemple un festival country, et Ahuntsic – Cartierville reconstituera le parc Belmont, ancien parc de villégiature.

«Nous voulons mettre en valeur tout ce qu’il y a de beau dans chaque quartier, et créer des ponts entre les arrondissement et les autres villes a lancé Gilbert Rozon. Les montréalais seront amenés à voyager entre les quartiers.»

Les thèmes des projets et activités sont l’histoire, l’art et la culture, la jeunesse et la diversité culturelle.

4,2 M$
Un total de 4,2 M$ en provenance de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec était destiné à la réalisation des projets de quartier.

Au cours de la dernière année, 19 processus de sélection ont eu lieu. Dans chaque arrondissement, un comité indépendant des élus locaux était chargé de sélectionner les projets et de les soumettre à la Société du 375e.

Ces projets s’ajoutent aux grands legs des célébrations soutenus par d’autres subventions de Québec, tels que l’ajout d’un pavillon au Musée des Beaux-Arts de Montréal, les escales découvertes du Mont-Royal et le Projet d’aménagement et de mise en valeur du Parc Jean-Drapeau.

Quelques idées retenues
Les ruelles animées du 375e, par Le Théâtre de la botte trouée dans Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension
Le grand bal du « p’tit gars » de Sainte Marie, par les Voies culturelles des faubourgs dans Ville-Marie
Visites historiques du Plateau-Mont-Royal par Mémoire du Mile End / Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal
Pow wow et le magreb, par Oktoécho dans Ahuntsic – Cartierville
On se voisine à Lachine, par les Productions Multisens Inc., à Lachine

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version