lang="fr-FR" > Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde
National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus

La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.

François Carabin

Le Grand Montréal happé par le coronavirus, mais moins que plusieurs métropoles

Le Grand Montréal encaisse durement le coup du coronavirus. Au total, 85% des décès dans la province ont été constatés dans la région. La situation dans le secteur s’avère toutefois plus encourageante que dans plusieurs métropoles américaines et européennes, révèlent des statistiques.

Aux dernières nouvelles, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) – qui englobe Laval et des portions des couronnes nord et sud – comptait plus de 15 000 cas confirmés de COVID-19. L’Île de Montréal comptabilisait tout près de 10 000 cas et Laval, plus de 2000.

Frappée par la violente crise dans les CHSLD, la métropole a enregistré plus de 170 morts par millon d’habitants, constate la CMM dans un document d’information émis mercredi. Un chiffre qui se compare tout de même avantageusement à certaines grandes villes.

À lire ici.

Équipe Explorez

Aide financière d’Ottawa: une PCU de mai à août pour les étudiants

Le gouvernement fédéral annonce plus d’aide financière pour les étudiants et promet une annonce bientôt pour les personnes âgées.  

La nouvelle prestation d’urgence pour les étudiants, ajoutée à d’autres aides financières fédérales, signifiera un coup de main de 9 milliards $ pour les étudiants.

Justin Trudeau en a fait l’annonce mercredi avant-midi, lors de son point de presse à Ottawa.

À lire ici.

Henri Ouellette Vézina

Coronavirus: les Québécois moins stressés et mieux informés que le reste du Canada

Les Québécois sont beaucoup moins stressés par la pandémie de coronavirus qu’ailleurs au pays, révèle une enquête préliminaire de l’Université de Sherbrooke (UdeS) parue mercredi. Si plus du quart des Canadiens (28,8%) avouent combattre une anxiété «généralisée» depuis le début de la crise, ce chiffre n’atteint que 14,2% pour les citoyens de la province.

«Ce qui est préoccupant avec les données recueillies, c’est qu’elles nous confirment malgré tout que les Canadiens sont affectés psychologiquement de manière importante par la pandémie. Il sera capital de suivre l’évolution de ces impacts psychologiques, au fil des prochaines semaines. Il faut adapter le soutien offert en conséquence», explique la docteure et professeure en santé publique Mélissa Généreux, l’une des auteures de l’étude.

Réalisée entre le 8 et le 11 avril auprès de 600 répondants, l’enquête démontre également que 27,5% des Canadiens «hors-Québec» souffriraient d’un trouble de stress post-traumatique lié à la pandémie de coronavirus. Au Québec, ce chiffre demeure plus marginal, sous la barre des 20%.

À lire ici.

Carl Sincennes

Hausse de cas de COVID-19 au CHSLD de LaSalle

Depuis mardi, une dizaine de cas supplémentaires ont été répertoriés au Centre d’hébergement de LaSalle.

Une liste des établissements pour aînés comptabilisant au moins un cas de la COVID-19 est mise à jour quotidiennement par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) du Québec.

Voici les établissements se retrouvant sur le territoire de LaSalle

  • Centre d’hébergement LaSalle: 109 cas (55 % des résidents), 10 cas de plus que mardi
  • Les Floralies de LaSalle: 93 cas (40% des résidents) *Ce chiffre diffère de la liste officielle du MSSS.
  • Unité d’hébergement de l’Hôpital de LaSalle: 66 cas (57% des résidents)
  • Les Tours Angrignon: 15 cas (2% des résidents)

À lire ici

Équipe Explorez

Coronavirus: réouverture des usines en Haïti, entre précaution et résignation

Les points jaunes peints tous les mètres sur le trottoir de l’usine sont le premier signe d’adaptation des industries textiles à l’épidémie de coronavirus en Haïti. La reprise du travail, après un mois d’arrêt, s’accompagne de nombreuses précautions, qui ne réussissent pas à compenser toutes les difficultés sanitaires.

Implantée dans le parc industriel de Port-au-Prince depuis 2013, l’entreprise coréenne MBI a pris des dispositions face aux risques épidémiques: passage obligé devant le spectre du thermomètre laser, l’accès est refusé à quiconque aurait une température supérieure à 37,5 degrés.

Une fois leurs mains lavées et leur masque placé sur le visage, les ouvriers peuvent s’installer à leur poste de travail.

«Comme le président l’avait demandé, nous sommes restés chez nous: on a vécu grâce au peu d’économies qu’on avait» raconte Ghislaine, de retour à sa machine à coudre après un mois d’inactivité.

À lire ici.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version