La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Québec veut une solution «rapide» pour le salaire des préposés aux bénéficiaires
Le gouvernement Legault assure avoir «bien entendu» les revendications à l’égard de l’augmentation des salaires des préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD. Le président du Conseil du trésor, rencontrera demain deux syndicats nationaux, la CSN et la FTQ, pour trouver une solution «le plus rapidement possible».
«C’est important et je le répète: il faut trouver un moyen d’augmenter les salaires de façon permanente, le plus rapidement possible», a tonné le premier ministre François Legault, lundi, lors d’une mêlée de presse.
S’il dit bien comprendre que l’augmentation des salaires de plusieurs autres corps de métier est aussi demandée, la priorité demeurera les préposés, selon le chef du gouvernement.
Coronavirus: plus d’une PME sur deux craint de ne pas pouvoir payer son loyer du mois de mai
Plus de la moitié des petites et moyennes entreprises (PME) au pays craignent de ne pas pouvoir payer leur loyer du mois de mai en raison de la crise du coronavirus, qui malmène l’économie depuis de nombreuses semaines.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) publie aujourd’hui les résultats d’un nouveau sondage mené ce weekend auprès de près de 6900 PME à travers le pays. Celui-ci indique que 58% des répondants craignent de ne pas pouvoir payer l’entièreté de leur loyer du mois de mai sans une aide financière gouvernementale. Un pourcentage qui a augmenté de 25% par rapport à un coup de sonde mené le mois dernier qui abordait le paiement du loyer du mois d’avril.
Plus de 1000 amendes, tant à Montréal que dans le reste du Québec
Les services policiers montréalais et provincial n’hésitent pas à recourir aux constats d’infractions pour punir les rassemblements en ces temps de COVID-19. La Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont distribué pas moins de 1000 amendes chacun depuis le début de la crise sanitaire.
Les agents du SPVM ont sorti leur carnet à près de 1450 reprises depuis le déclenchement de l’état d’urgence local, a-t-on confirmé à Métro lundi.
Les employés de la Sûreté du Québec, qui sont entre autres chargés d’interdire les déplacements dans quelques régions administratives de la province, ont atteint les 1156 constats.
La France assouplit le confinement dans les établissements pour personnes âgées
En France, les aînés fragiles en confinement dans les établissements pour personnes âgées, où l’épidémie de coronavirus fait des ravages, retrouvent lundi leur droit aux visites, premier assouplissement accordé par le gouvernement de ce pays.
Les autorités françaises doivent jongler entre les impératifs sanitaires et socio-économiques sur la route du déconfinement progressif promis pour le 11 mai.
Ce droit de visite qui s’appliquera aussi pour les établissements accueillant les handicapés, s’effectuera à la demande du résident et dans des conditions «extrêmement limitées», avec un contact visuel autorisé, mais pas physique, a annoncé dimanche soir le ministre français de la Santé Olivier Véran alors que 45% de ces établissements pour personnes âgées (Ehpad) ont signalé au moins un cas de nouveau coronavirus positif.
Coronavirus: des impacts sur l’emploi et le portefeuille d’un tiers des Canadiens
Les impacts du coronavirus sur le portefeuille comme sur l’emploi des Canadiens continuent de se faire ressentir, selon un sondage mené par Statistique Canada à la fin-mars. Un travailleur sur trois craindrait d’ailleurs une perte d’emploi au mois d’avril.
Menée du 22 au 28 mars auprès de 4600 personnes de partout au Canada, l’enquête conclut que 34,5% des travailleurs appréhendaient une perte d’emploi d’ici le 28 avril.
Une proportion similaire au nombre de répondants qui angoissaient quant à de potentielles difficultés financières.
