Le plus récent bilan de la pandémie de COVID-19 au Québec fait état d’une nouvelle baisse des hospitalisations, samedi. Un cumul de 373 personnes sont hospitalisées, soit une diminution de 12 par rapport à la veille. C’est la cinquième journée d’affilée que cette donnée est en baisse au Québec. Le nombre de patients aux soins intensifs reste le même par rapport à vendredi, avec 91.
Le Québec présente par ailleurs un bilan stable pour ce qui est des nouveaux cas alors qu’on en recense 410, neuf de moins qu’hier. Un total de 23 666 prélèvements pour fins de dépistage ont été réalisés le 27 mai. La veille, les travailleurs du réseau de la santé avaient effectué 30 328 tests de dépistage.
Sept nouveaux décès s’ajoutent au bilan de la pandémie au Québec, dont un au cours des 24 dernières heures. Trois personnes sont décédées entre le 22 et le 27 mai ainsi qu’une autre avant le 22 mai. Deux autres décès sont survenus à une date inconnue.
Le bilan de la pandémie de COVID-19 en date du 28 mai fait état de 657 éclosions actives au Québec. Pour ce qui est de la vaccination, quelque 99 549 doses administrées s’ajoutent, soit 95 505 doses dans les dernières 24 heures et 4 044 doses avant le 28 mai, pour un total de 5 405 885.
Début du déconfinement
Vendredi commençait le déconfinement au Québec avec la mise en place de plusieurs allègements aux mesures sanitaires. Le couvre-feu est chose du passé, les terrasses des restaurants peuvent de nouveau accueillir des clients et les rassemblements extérieurs sur des terrains privés sont de nouveau autorisés sous certaines conditions.
De son côté, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a prédit vendredi que «l’été sera encourageant», à condition que le plan de déconfinement du gouvernement du Québec soit respecté et que le taux de vaccination soit élevé chez les personnes de tout âge.
Advenant une couverture vaccinale «réaliste» de 83% pour la première dose, les cas, décès et hospitalisations diminueront au cours des prochaines semaines, juge l’INSPQ.
Cependant, si l’adhésion aux mesures sanitaires est «moyenne», une augmentation des cas d’ici la fin juin pourrait être observée chez les personnes non protégées par la vaccination et les jeunes d’âge scolaire. Une couverture vaccinale élevée limiterait toutefois l’impact sur les hospitalisations, estime en outre l’INSPQ.