La liste d’hommes et de femmes en politique ayant reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 s’allonge: la ministre des Affaires étrangères du Canada a annoncé sur le réseau social Twitter avoir contracté la COVID-19. D’après les informations de son bureau, Mme Joly souffrirait de symptômes légers. Elle est doublement vaccinée.
Depuis sa nomination comme ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly a effectué plusieurs voyages officiels à l’étranger, notamment en Europe et, à deux reprises, à Washington.
La ministre continuera ses activités en télétravail en attendant les résultats de son test PCR. Si la situation de Mme Joly est confirmée avec un test moléculaire, il s’agirait du premier cas positif au cabinet des ministres, qui a cessé dès la semaine dernière à se réunir en personne.
Je suis reconnaissante de la protection que nous offrent les vaccins. J’encourage tout le monde à se faire pleinement vacciner. C’est la meilleure chose que nous puissions faire pour la sécurité de nos familles pendant les Fêtes et tout au long de l’année
Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada
Deux jours plus tôt, c’est la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui avait reçu un résultat positif à son test de dépistage de la COVID-19. Le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, et le maire d’Ottawa, Jim Watson, ont également confirmé au cours des derniers jours être atteints de la COVID-19.
Une situation critique dans le pays
Le variant Omicron se fait de plus en plus sentir au Canada, qui fait désormais face à une flambée des cas de COVID-19 sur le territoire. Sur environ 1 868 000 cas totaux et 30 032 décès, le pays compte près de 48 660 cas actifs en date du 17 décembre 2021.
Au Québec, les infections atteignent pour cette nouvelle journée le chiffre de 4571, soit 725 cas de plus que le chiffre de la veille, et 2943 cas de plus que la semaine dernière. Il s’agit du plus haut total depuis le début de la pandémie.