Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le Québec a franchi la barre des 5000 infections quotidiennes de COVID-19 et le nombre d’hospitalisations augmente encore.
Selon le dernier bilan gouvernemental, 5043 nouveaux cas se sont ajoutés au cours des 24 dernières heures. Le nombre de nouveaux cas quotidiens a ainsi quadruplé en deux semaines.
Huit décès s’ajoutent également au bilan.
Les hospitalisations en hausse
Les hospitalisations ont bondi de 18 personnes (59 entrées, 41 sorties) pour s’établir à 415. C’est environ la moitié de la capacité totale du Québec. Avec le nombre faramineux d’infections enregistré au cours des derniers jours, Québec s’attend à ce que cette capacité soit dépassée au cours des prochains jours.
Malgré cette augmentation, et malgré le record de cas, les hôpitaux du Québec se trouvent en meilleure posture qu’à pareille date l’an dernier. En décembre 2020, la province enregistrait plus de 1000 hospitalisations pour seulement 2000 infections quotidiennes.
Selon le gouvernement, le haut taux de vaccination au Québec participe à maintenir les hospitalisations à un niveau plus bas. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, s’est d’ailleurs félicité qu’un record de Québécois a pris rendez-vous pour une dose de vaccin.
Hier, plus de 73 188 doses de vaccin ont été administrées au Québec. La campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans bat son plein. Parallèlement, la dose de rappel est ouverte aux personnes de 65 ans et plus.
Les éclosions actives en diminution
Une lueur d’espoir se pointe tout de même à l’horizon, malgré les 5000 infections à la COVID-19. Après environ deux mois d’augmentations, le nombre d’éclosions actives est en diminution constante depuis le 13 décembre. À cette date, le Québec affichait un pic de 1738 éclosions; hier, ce chiffre se situait plutôt à 1438.
La majorité des éclosions actives ont lieu dans les écoles primaires (544) et les milieux de travail (481). Les écoles secondaires, où la vaste majorité des élèves sont vaccinés, il n’y a que 79 éclosions.
Lundi, le ministre Dubé a annoncé la fermeture immédiate des écoles primaires et secondaires et le report du retour en classe au 10 janvier. Les journées de vaccination prévues mardi dans certaines écoles primaires ont tout de même eu lieu.