La santé publique du Québec a annoncé dans son dernier bilan 20 nouveaux décès liés à la COVID-19, mais aucun dans les 24 dernières heures. Quant aux hospitalisations, elles sont une nouvelle fois en hausse.
Le Québec recense désormais 16 717 morts depuis le début de la pandémie.
Concernant les hospitalisations, on en enregistre 1549, dont 512 en raison de la COVID-19. C’est une augmentation de neuf par rapport à hier.
Du côté des soins intensifs, 36 personnes y sont soignées, dont 19 en raison de la COVID-19. Il s’agit d’une diminution d’une personne par rapport à la veille.
Dans le réseau de la santé, 3689 travailleurs sont absents pour des raisons liées à la COVID-19.
Enfin, 929 nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés à travers la province, d’après le bilan gouvernemental. À noter que le nombre de cas répertoriés n’est pas représentatif de la situation actuelle, puisque l’accès aux centres de dépistage est réservé aux clientèles prioritaires.
Le portrait de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) pour la semaine du 10 au 16 septembre souligne que le nombre de nouveaux cas COVID hospitaliers déclarés est en hausse de 17% par rapport à la semaine précédente.
En ce qui concerne les nouvelles hospitalisations, l’organisme prévoit une stabilisation à environ 90 par jour au cours des deux prochaines semaines. L’INESSS précise qu’actuellement moins de la moitié des cas sont des personnes hospitalisées «pour COVID».
Le rapport mentionne également que l’occupation des lits réguliers et des lits aux soins intensifs par des patients COVID est stable.