Culture

Prix Renaudot: l’autrice québécoise Dominique Fortier en lice

Dominique Fortier Renaudot

Dominique Fortier

Les villes de papier de Dominique Fortier a été retenu par le jury dans la première liste du prestigieux prix Renaudot en France. Il concourt dans la catégorie essais.

Alors qu’il a été publié en 2018 au Québec aux éditions Alto, Les villes de papier le sera ce mercredi en France aux éditions Grasset. Dans son ouvrage, Dominique Fortier sonde la vie de l’énigmatique poétesse américaine du 19e siècle Emily Dickinson.

Pour son édition française, le livre de Dominique Fortier a ainsi dû être adapté. Interrogée au micro de Radio-Canada, l’autrice révèle que «des poèmes d’Emily Dickinson et des traductions ont été ajoutés. Et on a changé quelques expressions québécoises qui pouvaient être difficiles à comprendre.»

Dominique Fortier agréablement surprise

Dominique Fortier s’est également réjouie de sa sélection en vue du prix Renaudot. «De voir que mon livre a été lu et aimé est à la fois un bonheur et un soulagement.»

«Au départ, j’ai cru que c’était une erreur. Il a fallu que je lise plusieurs fois mon nom pour en croire mes yeux» a-t-elle déclaré, toujours à Radio-Canada, encore sous l’effet de la surprise.

Les lauréats du Prix Renaudot seront dévoilés à Paris le 10 novembre, soit en même temps que le prix Goncourt.


Six essais et quatorze romans sont en lice pour le prix Renaudot cette année.

Essais

Romans

Articles récents du même sujet

Exit mobile version